1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immunité de Serge Dassault : quelques députés UMP regrettent le vote du Sénat
1 min de lecture

Immunité de Serge Dassault : quelques députés UMP regrettent le vote du Sénat

De rares élus UMP affichent leur mécontentement ce mercredi après le maintien de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, visé par une enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes.

Serge Dassault au Sénat, le 20 décembre 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'immunité parlementaire de Serge Dassault ne sera pas levée, ainsi en a décidé le Sénat ce mercredi 8 janvier. Quelques rares députés UMP ont exprimé leur regret face à cette décision.

"C'est odieux, ce n'est pas comme ça qu'on va réhabiliter la politique en France. Les gens vont avoir le sentiment d'une justice à deux vitesses. Il ne faut pas avoir des régimes d'exception pour les parlementaires, qui sont des représentants du peuple et doivent répondre de leurs actes", a déploré Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine.

Soupçons de fraudes électorales

Réclamée dans le cadre d'une enquête sur des achats présumés de votes à Corbeil-Essonnes, où il est maire, la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault aurait permis aux magistrats du pôle financier de Paris de placer l'industriel en garde à vue et de perquisitionner ses locaux.

Le bureau du Sénat a rejeté la demande de levée d'immunité parlementaire de Serge Dassault par 13 voix contre 12. A priori les douze sénateurs de droite (10 UMP et deux UDI) ont voté contre cette demande.

Ce n'est pas comme ça qu'on va réhabiliter la politique en France.

Thierry Solère

"Climat malsain contre la classe politique"

À lire aussi

"À partir du moment où la justice demande la levée de l'immunité parlementaire de quelqu'un, il n'y a aucune raison de ne pas la lever. Il faut faire évoluer la règle de l'immunité parlementaire, sauf pour les délits d'opinion, pour qu'un parlementaire puisse être traduit devant un tribunal si c'est demandé", a ajouté Thierry Solère.

"Cela va entretenir un climat malsain contre la classe politique et contre Serge Dassault lui-même. Il aurait été préférable pour lui qu'il puisse se défendre normalement", a jugé le député de la Manche, Philippe Gosselin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte