1 min de lecture

Immigration : vers la fin de la circulaire Valls sur la régularisation des sans-papiers ?

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, annonce vouloir régulariser la circulaire Valls sur l'immigration. En proposant notamment, un transfert des migrants vers d'autres pays.

Bruno Retailleau à la sorite du Conseil des ministres le 23 septembre.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

IMMIGRATION - Vers la fin de la circulaire Valls sur la régularisation des sans-papiers ?

00:03:13

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Charlotte Tres

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sous l'impulsion de Michel Barnier qui souhaite mieux "maîtriser" l'immigration, Bruno Retailleau souhaite réduire l'immigration clandestine. Selon le locataire de la place Beauvau, cela inclut une réévaluation de la régularisation de certains sans-papiers et une remise en question de la circulaire Valls.

Cette circulaire, instaurée en 2012, permet de délivrer un titre de séjour aux étrangers en situation irrégulière. Le motif invoqué concerne des raisons familiales. D'autres motifs incluent aussi des raisons humanitaires ou encore professionnelles. La personne en question doit être sous contrat depuis au moins huit mois ou avoir une promesse d'embauche. La procédure reste exceptionnelle et exclut les personnes polygames ou représentant une menace.

Le ministre de l'Intérieur vise donc à réduire le nombre de régularisations, proposant une approche plus stricte fondée sur des critères d'intégration non précisés pour le moment.

Un transfert des migrants vers d'autres pays

Bruno Retailleau évoque également une idée controversée : le transfert de migrants vers des pays tiers, lorsque leur expulsion vers leur pays d'origine est impossible. Cela impliquerait des arrangements financiers avec d'autres pays. Par exemple, si un migrant algérien ne peut pas être renvoyé, alors il pourrait être envoyé dans un autre pays, à condition d'un accord préalable.

Par exemple, en Italie, la première ministre Giorgia Meloni a conclu un accord avec l'Albanie pour établir des centres d'accueil pour les migrants interceptés en mer. Cependant, ce projet a rencontré des retards. Il est peu probable que l'Union européenne adopte une telle mesure à grande échelle.

Bruno Retailleau pourrait rencontrer des défis pour mettre cela en œuvre uniquement pour la France, sur les plans juridique et logistique. Autre difficulté : trouver un pays disposé à accepter ces transferts. Au Royaume-Uni, un système similaire a été abandonné avec l'arrivée du Parti travailliste au pouvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte