1 min de lecture Immigration

Immigration : Duflot dénonce "l'intoxication FN" des propos de Mariton

L'ancienne ministre a vivement critiqué les propos tenus par Hervé Mariton, mercredi 6 août, au sujet des prestations versées par la France aux étrangers.

L'écologiste Cécile Duflot à Paris, le 26 mars 2014. (illustration)
L'écologiste Cécile Duflot à Paris, le 26 mars 2014. (illustration) Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"Il faut revoir les conditions d'attribution des prestations sociales", a déclaré sur France Inter Hervé Mariton ce mardi 6 août, au lendemain de la sortie controversée d'Éric Ciotti sur RTL à propos de l'immigration. "Tout nouvel entrant en France, qu'il soit en situation régulière ou irrégulière, ne doit pas avoir accès aux aides sociales contributives avant un délai de plusieurs années", a demandé le député UMP de la Drôme.

Pour Cécile Duflot, Hervé Mariton contribue à "l'intoxication FN" de l'opinion publique, a-t-elle dénoncé sur Twitter. Selon l'ancienne ministre, il "ment" puisqu'il "faut déjà cinq ans de présence régulière en France pour avoir le RSA".

Sur le site officiel de l'administration française, les conditions de séjour précisent qu'il faut effectivement être titulaire d'un titre de séjour autorisant à travailler de plus de 5 ans. Mais cette exigence ne s'applique pas aux réfugiés, aux apatrides ou aux bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Hervé Mariton s'est par ailleurs félicité de la politique d'accueil des populations en danger menée par l'Hexagone. "La France a une tradition d'accueil de ceux qui sont opprimés", a-t-il rappelé. Mais d'après lui, "elle ne peut pas résoudre tous les problèmes économiques et sociaux de la planète".

À lire aussi
Camions de transport routier (illustration) Migrants
Var : onze migrants retrouvés dans un camion italien

L'ancienne patronne des Verts a ensuite déploré un "débat politique trop alimenté d'immondices polis". Elle s'est ensuite félicité d'avoir reçu plus de soutien que de critiques, attribuant cette "bonne surprise" aux vacances d'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Cécile Duflot Hervé Mariton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants