1 min de lecture

Île-de-France : les élus votent l'accès au fichier des personnes radicalisées pour les transports

Les élus franciliens de droite et d'extrême-droite ont voté mardi 3 juillet un vœu demandant à l'État de donner accès au fichier des personnes radicalisées pour les transports en commun franciliens.

Un policier près d'un Transilien (illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La région Île-de-France va demander à l'État l'accès au fichier des personnes radicalisées (FSPRT) pour le syndicat des transports franciliens Île-de-France Mobilités. Un vœu a été adopté en ce sens mardi 3 juillet, rapporte Le Figaro.

Cette mesure vise à éviter qu'"un individu considéré comme dangereux puisse être dans une situation de responsabilité dans nos transports en commun, qui puisse mettre en danger la vie de nos usagers", selon Othman Nasrou, président du groupe LR, qui a porté ce vœu

Les élus de droite ont soutenu et voté la mesure, de l'UDI au RN (ex-FN), estimant, comme Jean-François Vigier (UDI) a estimé que "ce vœu reste extrêmement respectueux de nos libertés fondamentales".

À gauche, où le voeu a été largement décrié, Pierre Serne (Alternative écologique et sociale) a accusé la droite d'"user du populisme". "Un outil de renseignement qui est dévoilé ne sert plus à rien", a-t-il fustigé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info