Le 1er novembre marque comme chaque année le début de la trêve hivernale. Cette année n'échappe pas à la règle : toutes les expulsions locatives sont désormais interdites jusqu'au 31 mars 2016, quel que soit le différend entre locataire et propriétaire.
Pour les ménages ayant fait l'objet d'un "commandement de quitter les lieux" commence donc un répit de cinq mois. En 2015, 67.406 ménages avaient fait l'objet d'un tel "commandement", à la suite d'une décision de justice prononçant l'expulsion, selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre. Les expulsions locatives avec intervention des forces de l'ordre ont, elles, enregistré l'an dernier un "sombre record", avec un bond de 24% pour s'établir à 14.363, selon la fondation.
Autre actualité pour l'adjoint au maire de Paris, l'évacuation du campement à Stalingrad. Une opération de "contrôle administratif" a eu lieu lundi 31 octobre dans la matinée sur le campement de migrants où quelque 2.000 personnes dorment depuis plusieurs jours alors qu'une évacuation est attendue dans les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte