Primaire EELV : qui sont Yannick Jadot et Michèle Rivasi ?

PORTRAITS - Les deux candidats à la primaire EELV ont passé le premier tour, éliminant ainsi Cécile Duflot et Karima Delli.

Yannick Jadot et Michèle Rivasi
Crédit : AFP
Yannick Jadot et Michèle Rivasi

Cécile Duflot ne passera pas le premier tour de la primaire EELV, en vue d'une candidature pour l'élection présidentielle. Elle était candidate aux côtés de Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli. La campagne aura fait émerger une réelle divergence. "Je ne veux pas construire la crédibilité de l'écologie politique sur un coup de bluff, sur une façon de baratiner les Françaises et les Français", avait déclaré le candidat, convaincu que "personne ne croit aujourd'hui sérieusement que les écologistes peuvent gagner l'élection présidentielle de 2017 !" 

Miné par ses divisions, EELV s'est beaucoup affaibli depuis la rentrée 2015 : départs de nombreux élus, jusqu'à celui de sa propre secrétaire nationale, Emmanuelle Cosse qui a rejoint le gouvernement Valls en février, querelles intestines étalées au grand jour... Le parti voudrait désormais solder ses inimitiés et afficher une meilleure entente. Mais les rancunes ont la vie dure et pendant la campagne, les trois députés européens n'ont cessé de critiquer Cécile Duflot, celle qui selon eux représente "la firme", cette direction qui a oeuvré pour obtenir des postes et deux groupes parlementaires, en acceptant en 2011 un accord avec le Parti socialiste aujourd'hui fustigé en interne.  

Deux députés européens élus depuis 2009

Yannick Jadot est âgé de 49 ans. Il était le principal concurrent de Cécile Duflot. Il est élu en tant que député européen depuis 2009. Auparavant, il a été directeur des campagnes de Greenpeace France et un des fondateurs de l'Alliance pour la planète. Son projet est de "rassembler les trois écologies, citoyenne, associative et politique". Proche de Daniel Cohn-Bendit, il a reçu notamment le soutien de Julien Durand, paysan retraité de Notre-Dame-des-Landes, figure de la lutte contre la construction de l'aéroport. 

Michèle Rivasi a 63 ans. La candidate à la primaire EELV a trouvé in extremis ses parrainages afin de participer au scrutin. Tout comme son rival, elle est députée européenne depuis 2009. Elle est normalienne, agrégée de Sciences naturelles. Connue pour avoir fondé après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986, la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD), Michèle Rivasi est une ancienne députée socialiste. Elle se définit comme étant celle qui fait campagne "à l'extérieur du parti", sur le terrain, où elle défend une écologie "concrète, qui protège les gens". 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785359945
Primaire EELV : qui sont Yannick Jadot et Michèle Rivasi ?
Primaire EELV : qui sont Yannick Jadot et Michèle Rivasi ?
PORTRAITS - Les deux candidats à la primaire EELV ont passé le premier tour, éliminant ainsi Cécile Duflot et Karima Delli.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-eelv-qui-sont-yannick-jadot-et-michele-rivasi-7785359945
2016-10-19 19:00:00
http://media.rtl.fr/cache/SxrdM0VqNuY66B5HeXEHmg/330v220-2/online/image/2016/1019/7785360080_yannick-jadot-et-michele-rivasi.jpg