Total a annoncé une découverte "importante" d'hydrocarbures au large de l'Afrique du Sud, aussitôt saluée par le gouvernement de Pretoria comme un "coup de pouce" potentiel à son économie en difficulté.
Cette annonce a aussi fait bondir le ministère de l'Écologie. Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de ministre de la Transition écologique et solidaire a tweeté : "Total annonce une découverte 'importante' de drogue dure. Nous devons réduire notre dépendance. La France a voté l’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire. Laissons les hydrocarbures là où ils sont, dans les sols !".
Un message qui n'a pas été apprécié par le principal concerné, le patron de Total. Invité du Grand Jury, RTL, Le Figaro, LCI, Patrick Pouyanné a répondu à Brune Poirson. "Il y a beaucoup de junkies en France. Il y a beaucoup de Français qui utilisent leurs voitures en France et qui veulent avoir de l'essence, Madame Poirson comprise. C'est un sujet sérieux, on ne peut pas faire que de l'incantation".
Le PDG de Total indique : "L'Afrique du Sud a pour seule ressource naturelle le charbon. Nous venons de découvrir du gaz naturel. Est-ce que nous préférons, pour se développer économiquement que l'Afrique du Sud utilise tout son charbon ou du gaz naturel qui émet deux fois moins de gaz carbonique que le charbon. Ce sujet est sérieux pour simplement faire l'incantation et des tweets rapides".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte