1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande voudrait changer de Premier ministre avant les municipales
2 min de lecture

Hollande voudrait changer de Premier ministre avant les municipales

Selon les informations de "L'Opinion", François Hollande va changer de Premier ministre "dès mars". Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, est présenté comme le favori à sa succession.

Jean-Marc Ayrault devrait quitter Matignon "dès le mois de mars", selon le quotidien "L'Opinion".
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le quotidien L'Opinion l'affirme dans ses colonnes ce mardi 18 février : Hollande a fait son choix et a décidé de remanier avant les élections municipales des 23 et 30 mars prochain. "Jean-Marc Ayrault a été prévenu : il va devoir quitter Matigon", explique le quotidien.

Après 21 mois passés à la tête du gouvernement, le Premier ministre -  très bas dans les sondages - pourrait être remplacé par Claude Bartolone et non par Manuel Valls, jugé "trop clivant", selon le quotidien. Selon L'Opinion, Michel Sapin et Martine Aubry, également pressentis pour occuper le poste, seraient considérés de leur côté comme, respectivement, trop "semblable" au président et trop "clivante".

Assurer le vote du "pacte de responsabilité" au Parlement

Jean-Marc Ayrault "donne aujourd'hui le change - c'est son devoir, et aussi son tempérament - mais il se prépare à partir", écrit le quotidien. De son côté, François Hollande aurait jugé après consultation de ses "fidèles" que les Français "n'imputeront (...) pas au nouveau gouvernement à peine formé, le résultat des élections municipales, s'il est mauvais."

Le quotidien avance également la nécessité pour le chef de l'État d'assurer le vote du pacte de responsabilité prévu en avril. Devenue "l'obsession élyséenne", cette mesure ne prendrait pas ainsi l'apparence d'"un vote de confirmation d'un gouvernement Ayrault reconduit", selon le journal.

Il en est des remaniements ministériels comme des dévaluations. Elles interviennent toujours quand on ne les prévoit pas.

Laurent Fabius
À lire aussi

Interrogé ce mardi par Radio Classique-LCI sur l'article de L'Opinion, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a quant à lui plaidé une nouvelle fois pour la formation d'un gouvernement resserré. "On parle de remaniement périodiquement. C'est la décision du chef de l’État et puis voilà. Il n'y a pas d'autre commentaire à faire", a-t-il déclaré.

"La décision (de remanier) appartient au président. Il est juge du moment, de la nature et de la composition et personne d'autre", a-t-il encore souligné, ajoutant qu'elle pouvait intervenir "dans plusieurs mois". "Il en est des remaniements ministériels comme des dévaluations. elles interviennent toujours quand on ne les prévoit pas", a commenté Laurent Fabius, demandant de "ne pas aller dans la politique fiction et de revenir aux réalités".

"Ce que je vois, c'est que François Hollande a pris une certaine direction que j'approuve, qui consiste à dire que pour redresser la situation de l'emploi, il faut baisser les charges, faire des économies, re-dynamiser l'investissement, la compétitivité, l'attractivité, la sobriété budgétaire. Maintenant il faut le faire", a-t-il poursuivi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte