"Le pape aime la France, il cite très souvent les auteurs français", a expliqué le cardinal vendredi sur RTL. Ce proche du pape François s'est voulu rassurant au moment où François Hollande s'apprête à être reçu par le pape l'évêque de Rome.
"Ils ne vont pas jouer à cache-cache", croit savoir l'archevêque de Lyon. Les relations entre la France et le Vatican ne sont pas à leur zénith depuis notamment . Les deux hommes vont "aborder les grands sujets", explique Philippe Barbarin. Au menu de cet entretien donc : "La Syrie et la protection des chrétiens en Orient, l'Afrique, avec le Mali, la Centrafriqueet le Soudan", énumère l'homme d’Église.
François Hollande et le pape devraient également accorder une large place à "la pauvreté de la justice", mais aussi au problème des réfugiés clandestins. Rappelant , le cardinal Barbarin estime que "la France n'est pas très brillante" sur ce sujet.
Enfin, "l'environnement et la protection de la planète" seront aussi au menu de cette rencontre, car François Hollande est accompagné notamment de . La délégation du président compte entre autres le ministre de l'Intérieur et des cultes Manuel Valls, le député UMP Xavier Breton, (ex-otage au Cameroun), ou encore le président du Secours Catholique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte