Il s'est déjà rendu quatre fois en Italie, mais c'est la première fois que François Hollande franchira les murs du petit État, ce vendredi 24 janvier, vingt mois après son élection. Le séjour à Rome du président, accompagné du ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, Manuel Valls, sera très bref. Quatre heures et demie environ.
Défenseur de la laïcité et promoteur de projets sur le mariage pour tous et la fin de vie qui froissent l’Église, le chef de l’État socialiste a souhaité rencontrer le pape, "grande autorité morale", qui peut être "utile" dans le règlement de la crise syrienne et du conflit israélo-palestinien.
Hollande souhaite aussi, selon l'un de ses conseillers, adresser "un message fort de dialogue et d'attention" aux catholiques, alors qu'il est impopulaire auprès de la majorité d'entre eux à l'approche des élections municipales et européennes. Les conflits internationaux, avec notamment la conférence sur la Syrie à Montreux, seront au cœur de cette première visite au Saint Siège du président, a-t-on indiqué à l’Élysée. La protection des chrétiens d'Orient, les conflits en Afrique, le gaspillage des ressources alimentaires et la protection de l'environnement devraient être aussi abordés.
Depuis son accession à l’Élysée, les options de Hollande sur plusieurs sujets de société ont heurté les catholiques. Et ces sujets, relayés par les évêques français, ne devraient pas être absents de l'entretien. La loi autorisant le mariage homosexuel promulguée en mai 2013 avait mis des centaines de milliers de manifestants dans la rue, parmi lesquels nombre de croyants.
Plus récemment, des dispositions confortant le droit à l'avortement ont provoqué des crispations. Les projets sur le suicide assisté pour les malades en fin de vie, des réformes envisagées sur la famille, les conceptions en faveur de la promotion du "gender" (le sexe à la naissance ne détermine pas l'identité sexuelle) créent un malaise grandissant parmi les catholiques français. Selon l’Élysée, ces dossiers "ne seront pas au cœur" de la rencontre.
Mais, au Vatican, ces projets et débats suscitent incompréhension et critiques. Le pape François, à qui devait être transmise une "supplique" de 110.000 catholiques exprimant leur "malaise" face à la politique du gouvernement, devrait les aborder, même si le Vatican évitera probablement d'insister trop sur ces sujets contentieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte