1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Syrie : des experts affirment détenir des "preuves irréfutables" de "crimes contre l'Humanité"
2 min de lecture

Syrie : des experts affirment détenir des "preuves irréfutables" de "crimes contre l'Humanité"

Un groupe d'experts affirme, photos à l'appui, que Bachar al-Assad est responsable de crimes contre l'Humanité. Ils dénonce "la machine de guerre" de Damas.

Bachar al-Assad à Paris le 13 novembre 2009.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP Archives
Raphaël Bosse-Platière

Ces informations pourraient s'avérer déterminantes à quelques jours de la conférence Genève II pour la paix en Syrie. Un groupe d'experts internationaux affirme détenir des "preuves irréfutables" que le régime de Bachar al-Assad aurait commis des "crimes contre l'Humanité" contre son peuple.

Dans un rapport classé confidentiel, il assurent que Damas aurait "torturé" et "tué de manière systématique" des prisonniers. Leurs affirmations sont soutenues par des photographies à la limite du supportable, publiées par CNN et le Guardian. Sur ces images, on peut voir des corps "qui font penser à ceux des survivants des camps de la mort des nazis après la seconde guerre mondiale", explique l'un des auteurs de ces investigations.

Des signes de privation de nourriture, de morsures brutales, de strangulation et d'autres formes de torture

Les auteurs du rapport

Les victimes seraient principalement "des hommes âgés entre 20 et 40 ans". Leurs corps "portent des signes de privation de nourriture, de morsures brutales, de strangulation et d'autres formes de torture", écrivent les experts, qui estiment que "les tueries étaient systématiques, ordonnées et commanditées d'en haut".

"Ces preuves pourraient soutenir une accusation de crimes contre l'humanité, sans l'ombre d'un doute, explique l'un deux à CNN. Bien sûr, il ne nous appartient pas de prendre une décision. Tout ce que l'on peut faire est évaluer les preuves et dire qu'elles sont susceptibles d'être considérées comme authentiques par un tribunal".

La source serait un ancien membre de l'administration

À lire aussi

La chaîne américaine annonce sur son site internet qu'elle ne peut pas garantir à 100% l'authenticité des clichés, des documents et des témoignages du rapport qu'elle publie. Mais elle explique qu'elle fait confiance aux personnes ayant travaillé sur ce rapport, qui sont trois anciens procureurs de tribunaux internationaux pour la Yougoslavie et le Sierra Leone, un médecin légiste, un anthropologue et un expert en photographie digitale.

Parmi les quelques 55.000 clichés donnés aux auteurs du rapport, 27.000 l'auraient été par un ancien membre de l'administration syrienne, dont le nom de code est "César". Il aurait travaillé en tant que photographe pour la police militaire syrienne. "Après le déclenchement de la guerre, son travail a été entièrement consacré à la documentation de 'détenus abattus'", écrit CNN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte