Hollande : quand sa nouvelle conseillère critiquait sa politique économique
Laurence Boone, nouvelle conseillère économique de l'Élysée, n'hésitait pas il y a encore 15 jours à éreinter la politique du gouvernement.

Âgée de 45 ans, Laurence Boone est une pure économiste venue du monde de la finance internationale. Elle dirigeait depuis 2011 la recherche économique sur l'Europe de la Bank of America Merrill Lynch et remplace à l'Élysée l'énarque Emmanuel Macron.
Dans ses récentes analyses de la situation économique française, cette ancienne conseillère de l'OCDE n'avait pas été tendre avec le gouvernement. Le 26 mai dernier, elle avait publié dans L'Opinion une tribune très critique la politique économique menée par François Hollande. Le titre de son texte : "Arrêtons le massacre!"
Favorable à un budget de l'euro
Elle avait notamment affirmé que "sans présentation d'une stratégie économique crédible (...), la France dans trois ans, c'est 3 millions de chômeurs, 3-4% de déficit, une dette à 100% du Produit intérieur brut (PIB), des jeunes très diplômés qui continuent de s'installer à l'étranger".
Dans d'autres publications, elle a pris position pour davantage d'intégration européenne, plaidant pour "une union politique, un gouvernement et un budget de l'euro", financé par un impôt sur les sociétés harmonisé, et même une "assurance-chômage de la zone euro", ainsi qu'un contrat de travail européen. Elle estime qu'"en Europe, les États surendettés qui ont mal géré leurs finances devraient être sanctionnés en faisant faillite".