1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande : quand sa nouvelle conseillère critiquait sa politique économique
1 min de lecture

Hollande : quand sa nouvelle conseillère critiquait sa politique économique

Laurence Boone, nouvelle conseillère économique de l'Élysée, n'hésitait pas il y a encore 15 jours à éreinter la politique du gouvernement.

Le président de la République, François Hollande, le mardi 10 juin 2014 à l'Élysée.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Âgée de 45 ans, Laurence Boone est une pure économiste venue du monde de la finance internationale. Elle dirigeait depuis 2011 la recherche économique sur l'Europe de la Bank of America Merrill Lynch et remplace à l'Élysée l'énarque Emmanuel Macron.

Dans ses récentes analyses de la situation économique française, cette ancienne conseillère de l'OCDE n'avait pas été tendre avec le gouvernement. Le 26 mai dernier, elle avait publié dans L'Opinion une tribune très critique la politique économique menée par François Hollande. Le titre de son texte : "Arrêtons le massacre!"

Favorable à un budget de l'euro

Elle avait notamment affirmé que "sans présentation d'une stratégie économique crédible (...), la France dans trois ans, c'est 3 millions de chômeurs, 3-4% de déficit, une dette à 100% du Produit intérieur brut (PIB), des jeunes très diplômés qui continuent de s'installer à l'étranger".

Dans d'autres publications, elle a pris position pour davantage d'intégration européenne, plaidant pour "une union politique, un gouvernement et un budget de l'euro", financé par un impôt sur les sociétés harmonisé, et même une "assurance-chômage de la zone euro", ainsi qu'un contrat de travail européen. Elle estime qu'"en Europe, les États surendettés qui ont mal géré leurs finances devraient être sanctionnés en faisant faillite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte