François Fillon (UMP), qui juge le pouvoir "en perdition", exhorte François Hollande à "choisir maintenant entre le sursaut ou le naufrage", en l'invitant à écouter, "pour une fois", l'opposition républicaine.
Dans une tribune au Monde daté du 16 septembre, l'ancien Premier ministre écrit qu'"aucun patriote ne peut se réjouir de voir notre pays si mal en point". Puisque la politique du chef de l'Etat "est en échec, puisque la dissolution ou la démission ne semblent pas être à son ordre du jour, alors, pour une fois, qu'il écoute l'opposition républicaine!".
"Qu'il tente, avec elle, de définir un agenda national, ciblé sur des réformes fondamentales pour redresser le pays: assouplissement rapide du marché de l'emploi, baisse immédiate et sans contreparties du coût du travail, réduction forte des dépenses publiques, pacte avec l'Allemagne pour accompagner la stratégie d'assouplissement engagée par la Banque Centrale Européenne", ajoute-t-il.
Alors que le Premier ministre Manuel Valls doit prononcer sa deuxième déclaration de politique générale, mardi devant l'Assemblée, le député de Paris estime qu'il s'agit, "le temps d'un discours, de sauver les apparences d'un pouvoir en perdition".
"Ce vote de confiance n'est malheureusement pas destiné à refonder une politique qui échoue. Son but est de maîtriser les divisions qui déchirent les socialistes (...) Face à l'urgence, il faudrait un électrochoc, mais rien ne vient", affirme-t-il. Il regrette qu'on attende "tout du pacte de responsabilité dont les éventuels bénéfices n'interviendront que dans plusieurs mois".
"A la mi-temps de son quinquennat, François Hollande doit trouver le courage de se changer et de changer la France. S'il faut pour cela qu'il annonce qu'il ne se représentera pas en 2017, qu'il le fasse ! Il n'en sera que plus libre pour servir le pays. Au lieu de laisser à son Premier ministre le soin de trouver une majorité pour survivre, il est temps pour la France de trouver un chemin pour agir vraiment", martèle Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte