1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande : Fillon juge le pouvoir "en perdition"
1 min de lecture

Hollande : Fillon juge le pouvoir "en perdition"

L'ancien Premier ministre demande à François Hollande de "choisir maintenant entre le sursaut ou le naufrage".

François Fillon, à La Baule, le 7 septembre 2014. (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon (UMP), qui juge le pouvoir "en perdition", exhorte François Hollande à "choisir maintenant entre le sursaut ou le naufrage", en l'invitant à écouter, "pour une fois", l'opposition républicaine.

Dans une tribune au Monde daté du 16 septembre, l'ancien Premier ministre écrit qu'"aucun patriote ne peut se réjouir de voir notre pays si mal en point". Puisque la politique du chef de l'Etat "est en échec, puisque la dissolution ou la démission ne semblent pas être à son ordre du jour, alors, pour une fois, qu'il écoute l'opposition républicaine!".

"Qu'il tente, avec elle, de définir un agenda national, ciblé sur des réformes fondamentales pour redresser le pays: assouplissement rapide du marché de l'emploi, baisse immédiate et sans contreparties du coût du travail, réduction forte des dépenses publiques, pacte avec l'Allemagne pour accompagner la stratégie d'assouplissement engagée par la Banque Centrale Européenne", ajoute-t-il.

"Hollande doit trouver le courage de se changer et de changer la France"

Alors que le Premier ministre Manuel Valls doit prononcer sa deuxième déclaration de politique générale, mardi devant l'Assemblée, le député de Paris estime qu'il s'agit, "le temps d'un discours, de sauver les apparences d'un pouvoir en perdition".

À lire aussi

"Ce vote de confiance n'est malheureusement pas destiné à refonder une politique qui échoue. Son but est de maîtriser les divisions qui déchirent les socialistes (...) Face à l'urgence, il faudrait un électrochoc, mais rien ne vient", affirme-t-il. Il regrette qu'on attende "tout du pacte de responsabilité dont les éventuels bénéfices n'interviendront que dans plusieurs mois".

"A la mi-temps de son quinquennat, François Hollande doit trouver le courage de se changer et de changer la France. S'il faut pour cela qu'il annonce qu'il ne se représentera pas en 2017, qu'il le fasse ! Il n'en sera que plus libre pour servir le pays. Au lieu de laisser à son Premier ministre le soin de trouver une majorité pour survivre, il est temps pour la France de trouver un chemin pour agir vraiment", martèle Fillon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte