1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande en vacances du 5 au 14 août à la Lanterne
2 min de lecture

Hollande en vacances du 5 au 14 août à la Lanterne

Le chef de l'État passera l'essentiel de ses dix jours de vacances à la "Lanterne", en lisière du parc du Château de Versailles.

Le président de la République, François Hollande, le 27 juin 2014 à Bruxelles.
Le président de la République, François Hollande, le 27 juin 2014 à Bruxelles.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Le président prendra quelques jours de vacances, notamment à la résidence de la Lanterne, auprès de sa famille", indique-t-on de même source, laissant entendre qu'il pourrait effectuer dans l'intervalle quelques déplacements privés.

Il restera "disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement", ajoute-t-on à l'Élysée. Cette année, les périodes de vacances des deux têtes de l'exécutif pourraient se chevaucher mais "ils ont prévu de rester en liaison constante".

François Hollande aura 60 ans le 12 août

Ses vacances seront encadrées par une série de commémorations, dimanche et lundi en Alsace et à Liège (Belgique) pour le centième anniversaire de la Grande Guerre et le 15 août pour le 70e anniversaire du débarquement allié de Provence. Entre-temps, l'agenda officiel devrait rester vide.

Le 12 août, François Hollande soufflera aussi ses 60 bougies, un anniversaire qu'il "a prévu de fêter en famille, avec ses enfants", ajouté la présidence de la République. 

Alors que la presse people a évoqué une possible officialisation de sa liaison avec la comédienne Julie Gayet à l'occasion de son anniversaire, le chef de l'État en a récemment plaisanté devant des journalistes : "le seul événement que je connaisse le 12 août, c'est mon anniversaire (...) Mais pas la peine d'apporter présents, cadeaux ou dragées !"

La Lanterne dévolue au président depuis Sarkozy

A l'été 2013, échaudé par les critiques sur les quinze jours de vacances qu'il avait passés l'année de son élection au Fort de Brégançon (Var) avec sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, François Hollande avait demandé à ses ministres de se montrer "sur le terrain" pendant la pause estivale.

Discret pavillon de chasse, la Lanterne est officiellement une villégiature des Premiers ministres. Nicolas Sarkozy avait cependant jeté son dévolu sur cette résidence agrémentée d'un court de tennis et d'une piscine après son élection en 2007. Et son successeur, François Hollande, continue d'en jouir depuis 2012.

La résidence de La Lanterne
La résidence de La Lanterne
Crédit : Google Maps
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire