1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hidalgo demande à Yamina Benguigui de démissionner du Conseil de Paris
1 min de lecture

Hidalgo demande à Yamina Benguigui de démissionner du Conseil de Paris

La nouvelle maire de Paris Anne Hidalgo demande à la ministre déléguée à la Francophonie de démissionner du Conseil de Paris, accusée d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine.

Paris, le 30 mars 2014. Anne Hidalgo demande à Yamina Benguigui de démissionner du Conseil de Paris.
Crédit : AFP / MATTHIEU ALEXANDRE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo demande à Yamina Benguigui de démissionner du Conseil de Paris. La ministre déléguée à la Francophonie et conseillère de Paris est en effet soupçonnée d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé ce lundi 31 mars avoir relevé "undoute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine de Yamina Benguigui, réélue dimanche 30 mars conseillère de Paris (PS) dans le Xe arrondissement.

Marianne et Le Canard enchaîné l'accusent d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine, ce qu'elle a "démenti formellement". Selon la nouvelle loi sur la transparence de la vie politique, adoptée en octobre 2013, ces "manquements" sont susceptibles d'être punis de trois ans de prison, 45.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

La Haute Autorité reproche à la ministre d'avoir omis de déclarer qu'elle était depuis 2005 copropriétaire d'une société anonyme de droit belge, G2. Cette holding est actionnaire à 99% de sa société de production Bandits productions. Yamina Benguigui aurait même dû déclarer ses parts dès 2008 quand elle est devenue adjointe à la mairie de Paris, mais cela n'était pas un délit à l'époque, a-t-on expliqué à la Haute Autorité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte