Les favoris sont en vacances, mais les "petits candidats" de la primaire à droite sont à la tâche. À un mois du dépôt des parrainages, la course aux signatures est parfois semée d'embûches, certains candidats dénonçant le "verrouillage" de l'élection. Il y a d'un côté les poids lourds de la primaire, bénéficiant d'un grand nombre de soutiens : l'ancien président Nicolas Sarkozy, pas encore officiellement en course, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon ou le député Bruno Le Maire.
De l'autre, il y a de nombreux outsiders, encore en quête de parrains. Car pour décrocher le précieux ticket pour la primaire, qui se déroulera les 20 et 27 novembre, les candidats doivent réunir avant le 9 septembre le parrainage de 250 élus dans 30 départements, dont au moins 20 parlementaires, et de 2.500 adhérents du parti. S'il ne souhaite pas donner de chiffres, le député Hervé Mariton pense qu'il sera "à bon port" le 9 septembre. "Il faut maintenant transformer les engagements, les bonnes intentions en signatures concrètes", avoue-t-il, le "critère" le plus difficile a remplir étant "les 250 élus locaux".
Invité de RTL, le député LR Hervé Mariton répondra aux question de Jérôme Florin dans RTL Matin. Une interview à suivre en direct sur RTL et en direct vidéo sur RTL.fr à partir de 7h50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte