1 min de lecture Handicap

Handicap : le tabou des accompagnants sexuels

Des hommes et des femmes offrent leurs services à des personnes en situation de handicap. Une forme de prostitution, officiellement illégale en France.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Handicap : le tabou des accompagnants sexuels Crédit Image : JACK GUEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Marie-Pierre Haddad

Midi Libre brise ce matin un tabou, celui des accompagnants sexuels. Alors que s'ouvre ce jeudi 28 mars, à Montpellier une formation pour une vingtaine de candidats, le journal n'hésite pas à mettre en Une une pratique officiellement illégale en France.

Celle de ces hommes et de ces femmes qui offrent leurs services à des personnes en situation de handicap. Cela fait des années et des années que des associations militent pour que la pratique soit encadrée... en vain. Recourir à leurs services est aujourd'hui répréhensible.

Marcel Nuss, qui préside l'APPAS, l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel, ironise : "Je suis proxénète bénévole, dit-il, et à ce titre je risque la prison et une très lourde amende".

Pourtant, explique-t-il, "handicapé ou pas tout le monde a le droit à une sexualité". "Je n'ai pas l'impression d’être une prostituée confie Sylvie, l'une de ces accompagnantes". Le déclic, cette auxiliaire de vie l'a eu dans son métier. "Trop souvent j'ai vu des gens devenir violents par frustration sexuelle", dit-elle. 

Un projet de loi dégradant ?

À lire aussi
Maison d'accueil spécialisée des Pavillons-sous-Bois où des actes de maltraitance ont été découverts le journal
Les infos de 22h - Seine-Saint-Denis : de jeunes handicapés maltraités dans leur foyer

L'APPAS réclame aujourd'hui une loi. Pas gagné quand on lit Midi Libre. Les associations, féministes notamment dénoncent un projet dégradant et qui, sous couvert de bons sentiments, propose de légaliser l'achat d'un acte sexuel. Vision partagée par certains invalides.

Le collectif de Lutte et handicaps pour l'égalité et l’émancipation par exemple est contre. "Nous ne sommes pas des indésirables", lit-on sur leur site internet. Je vous laisse vous faire votre propre idée mais le tabou aura au moins eu le mérite d’être soulevé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Sexualité Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797311056
Handicap : le tabou des accompagnants sexuels
Handicap : le tabou des accompagnants sexuels
Des hommes et des femmes offrent leurs services à des personnes en situation de handicap. Une forme de prostitution, officiellement illégale en France.
https://www.rtl.fr/actu/politique/handicap-le-tabou-des-accompagnants-sexuels-7797311056
2019-03-28 12:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iZVgPZIJg4Ntut4W2chd-g/330v220-2/online/image/2019/0328/7797311223_marcel-nuss-president-de-l-appas-l-association-pour-la-promotion-de-l-accompagnement.jpg