1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Handicap : le tabou des accompagnants sexuels
1 min de lecture

Handicap : le tabou des accompagnants sexuels

Des hommes et des femmes offrent leurs services à des personnes en situation de handicap. Une forme de prostitution, officiellement illégale en France.

Marcel Nuss président de l'APPAS, l'association pour la promotion de l'accompagnement
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Amandine Bégot - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Midi Libre brise ce matin un tabou, celui des accompagnants sexuels. Alors que s'ouvre ce jeudi 28 mars, à Montpellier une formation pour une vingtaine de candidats, le journal n'hésite pas à mettre en Une une pratique officiellement illégale en France.

Celle de ces hommes et de ces femmes qui offrent leurs services à des personnes en situation de handicap. Cela fait des années et des années que des associations militent pour que la pratique soit encadrée... en vain. Recourir à leurs services est aujourd'hui répréhensible.

Marcel Nuss, qui préside l'APPAS, l'association pour la promotion de l'accompagnement sexuel, ironise : "Je suis proxénète bénévole, dit-il, et à ce titre je risque la prison et une très lourde amende".

Pourtant, explique-t-il, "handicapé ou pas tout le monde a le droit à une sexualité". "Je n'ai pas l'impression d’être une prostituée confie Sylvie, l'une de ces accompagnantes". Le déclic, cette auxiliaire de vie l'a eu dans son métier. "Trop souvent j'ai vu des gens devenir violents par frustration sexuelle", dit-elle. 

Un projet de loi dégradant ?

À lire aussi

L'APPAS réclame aujourd'hui une loi. Pas gagné quand on lit Midi Libre. Les associations, féministes notamment dénoncent un projet dégradant et qui, sous couvert de bons sentiments, propose de légaliser l'achat d'un acte sexuel. Vision partagée par certains invalides.

Le collectif de Lutte et handicaps pour l'égalité et l’émancipation par exemple est contre. "Nous ne sommes pas des indésirables", lit-on sur leur site internet. Je vous laisse vous faire votre propre idée mais le tabou aura au moins eu le mérite d’être soulevé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte