1 min de lecture Emploi

Handicap : "Il faut faire de la psychologue positive", plaide Sophie Cluzel sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées a présenté le "duo day" jeudi 26 avril 2018.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Sophie Cluzel est l'invitée de RTL Crédit Image : bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
103029000663527498057
Eléanor Douet

Ce jeudi 26 avril se déroule la troisième édition du "Duo Day", une journée en entreprise pas tout à fait comme les autres qui permet aux salariés valides de se faire accompagner par une personne handicapée. Cette journée permet de promouvoir l'insertion des personnes handicapées dans la vie de tous les jours et notamment dans la sphère de l'emploi.

Le gouvernement montre l'exemple, ainsi qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe, qui travaillent en binôme ce jeudi 26 avril avec une personne handicapée. "Tout le monde a joué le jeu pour pouvoir changer le regard sur le handicap", explique la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, invitée de RTL ce jeudi 26 avril. La secrétaire d'État est, elle, accompagnée, d'Alexandra, une jeune femme atteinte de troubles bipolaires. 

"Il y a une vraie mésentente entre les chefs d'entreprises et les salariés qui souffrent de handicap, et je rappelle que 80% des handicaps sont invisibles", déplore Sophie Cluzel. Une entreprise sur trois répond à l'obligation de 6% de personnes handicapées dans ses murs. "Au lieu d'être à 6% nos entreprises sont à 3,5%, regrette la secrétaire d'État. Il faut faire de la pédagogie positive, inciter les entreprises". 

À lire aussi
Des ouvriers du BTP sur un chantier (illustration) emploi
Journée pour l'emploi : 32.700 offres dédiées aux métiers en tension

Celle-ci explique qu'elle travaille à la simplification des mesures permettant aux chefs d'entreprises de déclarer un salarié en situation de handicap. "C'est décourageant. On va simplifier, on veut juste avoir l'emploi direct et quelques déductions par rapports aux achats dits responsables auprès de l'entreprise adaptée. (...) On travaille avec Muriel Pénicaud pour simplifier, pour faire de la déclaration automatique et pour rendre lisibles tous les opérateurs", explique-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Handicap Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793164756
Handicap : "Il faut faire de la psychologue positive", plaide Sophie Cluzel sur RTL
Handicap : "Il faut faire de la psychologue positive", plaide Sophie Cluzel sur RTL
INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées a présenté le "duo day" jeudi 26 avril 2018.
https://www.rtl.fr/actu/politique/handicap-il-faut-faire-de-la-psychologue-positive-plaide-sophie-cluzel-sur-rtl-7793164756
2018-04-26 08:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1DyPOTCa3t40IuxGTUxMiw/330v220-2/online/image/2018/0314/7792628685_sophie-cluzel-secretaire-d-etat-chargee-des-personnes-handicapees.jpg