1 min de lecture Benoît Hamon

Hamon tacle Macron à la veille du lancement de son mouvement politique

Le candidat déçu à l'élection présidentielle a accordé une interview à "Libération" à la veille du lancement de son mouvement politique.

Benoît Hamon à Guéret, le 9 février 2017
Benoît Hamon à Guéret, le 9 février 2017 Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin

Il s'était fait discret depuis son élimination lors du premier tour de l'élection présidentielle au mois de mai. Après presque deux mois d'un silence entrecoupé de brèves apparitions médiatiques, Benoît Hamon a accordé un entretien au journal Libération, à la veille du lancement officiel de son mouvement politique, le 1er juillet. Une interview dans laquelle il a notamment l'occasion de revenir sur les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée. 

L'ancien ministre de l'Éducation nationale taxe d'ailleurs celui qui fut son collègue au gouvernement de "libéral-autoritaire". Une qualification peu flatteuse dans la bouche du gagnant de la primaire de la Belle alliance populaire, qui estime que "tout cela témoigne d'une conception rétrécie de la République et débouchera sur une démocratie appauvrie", fustigeant les projets que nourrit le chef de l'État à l'égard de l'état d'urgence, des réfugiés ou encore sur "l'ampleur de la casse du code du travail", à propos du projet de réforme porté par Emmanuel Macron.

Au cours de l'entretien, Benoît Hamon n'est pas tendre avec le Parti socialiste (PS), auquel il appartient encore. "Il est nécessaire de sortir du huis clos socialiste", fait-il valoir pour appuyer le lancement du Mouvement du 1er juillet. "On ouvre un espace", explique l'homme, pour lequel ce nouveau départ est aussi l'occasion de prendre la mesure de son échec à l'élection présidentielle, et peut-être passer outre ? "La première tâche du mouvement qu'on lance est d'interroger la campagne qu'on a menée", reconnaît l'ancien député des Yvelines, défait lors des dernières législatives par un candidat estampillé La République En Marche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Parti socialiste Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789170020
Hamon tacle Macron à la veille du lancement de son mouvement politique
Hamon tacle Macron à la veille du lancement de son mouvement politique
Le candidat déçu à l'élection présidentielle a accordé une interview à "Libération" à la veille du lancement de son mouvement politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hamon-tacle-macron-a-la-veille-du-lancement-de-son-mouvement-politique-7789170020
2017-06-30 18:50:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dx4XxCzFgrbIeUc2mvpInw/330v220-2/online/image/2017/0210/7787189043_benoit-hamon-a-gueret-le-9-fevrier-2017.jpg