1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hamon juge Valls "très esseulé"
1 min de lecture

Hamon juge Valls "très esseulé"

Jugeant le Premier ministre "très esseulé", Benoit Hamon se demande si Manuel Valls "se sent toujours le chef" de la majorité.

Benoît Hamon, ici le 5 octobre 2014 au Vieux-Boucaut, a de nouveau critiqué Valls. (archives)
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il est chef de la majorité. C'est à lui de nous dire s'il se sent toujours chef de cette majorité", a déclaré Benoît Hamon à propos de Manuel Valls ce dimanche 26 octobre sur BFMTV. "La question est maintenant posée dès lors qu'il assume lui-même qu'il faudrait constituer un rassemblement qui pourrait aller jusqu'à gouverner avec François Bayrou - François Bayrou voulant gouverner avec Alain Juppé - et donc mettant à l'écart de ce rassemblement possible des composantes de sa propre formation politique", a continué l'ancien ministre de l'Education.

Benoît Hamon a aussi jugé le Premier ministre "très esseulé sur cette ligne". "Il faut assumer à ce moment-là vouloir s'imposer comme le leader d'un nouveau centre et à ce moment-là disputer ce leadership à François Bayrou et d'autres... j'essaie de comprendre jusqu'où ça va", a-t-il dit. "Ma gauche, elle sait d'où elle vient, elle s'est construite avec l'histoire et elle n'a pas besoin de tourner le dos au passé pour préparer l'avenir", a-t-il aussi asséné.

"Je suis fier de la somme de sacrifices et d'idéaux qui ont été mis par des générations entières, comme disait François Mitterrand, au service de ce beau mot 'socialisme' et je ne souhaite pas le laisser au bord de la route parce que je pense qu'il est synonyme de l'idée de progrès pour des millions de femmes et d'hommes, qu'ils aient été socialistes eux ou pas", a insisté Benoît Hamon. Il réagissait ainsi à l'interview au Nouvel Observateur mercredi 22 octobre dans laquelle Manuel Valls évoquait l'éventualité de changer le nom du parti socialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte