1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève des routiers : Mailly a appris "dans un communiqué" que FO allait manifester
2 min de lecture

Grève des routiers : Mailly a appris "dans un communiqué" que FO allait manifester

REPLAY - LE GRAND JURY - La fédération FO des transports routiers a appelé à manifester sans solliciter l'aval du premier secrétaire de l'organisation syndicale, un choix défendu par lui-même.

Le premier secrétaire de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, invité du "Grand jury" dimanche 24 septembre
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Jean-Claude Mailly était l'invité du "Grand Jury"
00:51:57
Le Grand Jury du 24 septembre 2017
00:52:29
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les routiers vont bloquer des routes et autres dépôts de carburants lundi 25 septembre pour protester contre la réforme du Code du travail. Ce genre de blocage évoque aux Français, inquiets de ne pouvoir alimenter leurs véhicule en carburant, un souvenir pénible. La fédération Force ouvrière des transports routiers fait partie des syndicats qui ont appelé à manifester, et ce sans s'inquiéter d'obtenir l'aval du premier secrétaire de FO, Jean-Claude Mailly. "J'ai appris qu'elle allait manifester dans un communiqué", explique l'intéressé sur le plateau du Grand Jury dont il est l'invité ce dimanche 24 septembre. 

Une nouvelle qui ne le choque pas outre-mesure. "Force ouvrière, c'est une grande maison de la liberté et on a des statuts qui sont très permissifs", justifie-t-il. Mais sur son avis personnel au sujet de ce mouvement, Jean-Claude Mailly reste assez évasif. "Ils prennent leurs responsabilités, à eux de gérer leur mouvement (...) je ne juge pas", affirme-t-il au sujet de ses militants mobilisés pour le 25 septembre. "Ils ont des mots d'ordre spécifiques que je comprends, qui ne sont pas nouveaux. C'est la fin du congé de fin d'activité, les problèmes liés à la directive détachement, les problèmes de rémunération… Tout cela je comprends très bien. Après, la position globale, on en discutera en fin de semaines dans les instances de l'organisation sur les ordonnances", affirme le leader de Force ouvrière.

"J'aurais préféré qu'on en discute avant, reconnaît toutefois Jean-Claude Mailly. Ils n'en ont pas discuté, maintenant ils assument." Si ces voix dissonantes donnent l'impression d'une cacophonie au sein de FO, son représentant réplique. "Il y a souvent des expressions comme ça, "oui", "non"... Parfois, de l'extérieur, ça peut donner l'impression d'une organisation qui part dans tous les sens, mais ce n'est pas le cas", tient à rassurer celui qui refuse le terme de "patron" du syndicat. "Je ne suis pas un patron, FO ne fonctionne pas avec un PDG qui donne ses ordres. Je suis le mandaté n°1 de l'organisation", nuance-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte