Soignants, enseignants, ministères, collectivités... Les quelque 5,4 millions d'agents du service public devraient se mobiliser en nombre ce mardi 10 octobre pour protester contre des mesures "inacceptables" du gouvernement, à l'appel de tous leurs syndicats (une première depuis dix ans). Une action qui n'inquiète pas plus que cela le gouvernement. Pas en tout cas si l'on en croit une ministre qui se confiait la veille sans langue de bois à ce sujet : "En septembre, on nous avait promis le blocage de la France, au final rien de tel n'est arrivé".
À Matignon, le mot d'ordre n'en est pas moins prudent alors que la mobilisation s'annonce sensiblement plus forte que pour les précédentes journées de mobilisation. "On reste à l'écoute, surtout pas de regard hautain", explique un proche du premier ministre Édouard Philippe. Idem à l'Élysée, où l'on rappelle que manifester est un droit essentiel. Il faut dire que la polémique soulevée par le "bordel" (le mot d'Emmanuel Macron) est dans toutes les têtes. Il ne faut surtout ne pas braquer. Tout en restant très ferme sur la négociation.
Les discussions s'ouvriront la semaine prochaine avec le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Mais comme on l'indique à son ministère, ce sera avant tout "un point de discussion". Pas question de revenir, par exemple, sur le jour de carence ni sur le gel du point d'indice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte