À la veille d'une journée de manifestations des fonctionnaires, Édouard Philippe a cherché à apaiser les tensions autour du rétablissement du jour de carence et surtout du pouvoir d'achat des agents publics. Un appel à la grève des 5 fonctionnaires, lancé par l'intégralité des organisations syndicales, est prévue mardi 10 octobre.
"L'objectif, ce n'est pas de déconsidérer les fonctionnaires, en aucune façon, jamais de la vie (...) L'augmentation de la CSG (de 1,7 point à partir du 1er janvier 2018) sera totalement neutralisée de deux façons différentes. D'abord, en diminuant les cotisations calquées sur les cotisations salariales et ensuite par un versement de primes. Il y aura donc une neutralisation complète de l'augmentation de la CSG", a-t-il indiqué sur Europe 1.
En clair, les fonctionnaires, qui paient des cotisations, verront leur montant baisser. Les autres se verront appliquer une prime "pour neutraliser l'impact de l'augmentation de la CSG", poursuit le Premier ministre. "Il y aura, par ailleurs, l'augmentation normale de la masse salariale dans la fonction publique. Ça veut dire une augmentation de pouvoir d'achat annuelle d'environ 2% au global."
Sur RTL, Laurent Berger émettait des craintes quant à la hausse de la CSG et aux conséquences sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Il redoute, en effet, qu'il n'y ait "pas de gain" en la matière pour les agents du public, contrairement à leurs homologues du secteur privé.
Le Premier ministre a, par ailleurs, justifié le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique, affirmant que lorsqu'il avait été mis en place, "il y a quelques années, il avait produit de remarquables résultats pour lutter contre l'absentéisme". "Cet absentéisme, ce tout petit absentéisme, cet absentéisme de un jour ou de deux jours, avait considérablement augmenté", a-t-il dit, lorsque la mesure avait été supprimée par le précédent gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte