- 01m24s
1 min de lecture
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT
Crédit : Essia Lakhoua/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une telle mobilisation n'a pas été annoncée depuis dix ans. L'intégralité des syndicats appellent à la grève, mardi 10 octobre, contre la politique du gouvernement concernant les fonctionnaires : gel du point d'indice, rétablissement du jour de carence... Ils se retrouvent, lundi 9 octobre, pour une réunion intersyndicale dans le but de "peser ensemble" sur les prochaines réformes de l'assurance-chômage et de la formation professionnelle.
Si Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, n'avait pas appelé à manifester contre les ordonnances de la loi Travail en septembre - parce qu'il estime que "ça se joue dans l'écriture des décrets aujourd'hui, ça ne se joue pas principalement dans la rue" - il sera bien au rendez-vous mardi. Au micro de RTL, le syndicaliste estime que contrairement aux manifestations de septembre, "demain, il y a des débouchés possibles", réplique-t-il, dénonçant un "problème de reconnaissance" et un manque de "pouvoir d'achat" des fonctionnaires.
"On avait un protocole d'accord qui s'appelait Carrières et rémunération. Le gouvernement menace de le geler pour 2018 (...) Il faut arrêter de stigmatiser les fonctionnaires, ce qui est fait aujourd'hui dans notre pays."
Le syndicaliste émet, par ailleurs, des craintes quant à la hausse de la CSG et assure qu'il n'y a "pas de gain de pouvoir d'achat prévu pour les fonctionnaires". Laurent Berger ne décolère pas : "Pour les salariés du privé, il y aura un gain de pouvoir d'achat dès janvier. Ce ne sera pas le cas pour les fonctionnaires. Nous demandons au gouvernement deux choses : une discussion sur les missions du service public et un rendez-vous salarial (le 16 octobre, ndlr) avec un gain de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte