7 min de lecture
Jean-François Copé au siège de l'UMP, dimanche 30 mars
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
16 ministres composent le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls. Peu avant l'annonce officielle faite par le secrétaire général de l'Élysée, François Hollande a eu ces mots : "C'est très rapide, très simple, très clair".
Mais l'opposition semble moins sereine. Nicolas Sarkozy aurait déclaré hors-micro, au cours d'un déplacement à Saint-Quentin-en-Yvelines pour l'inauguration d'un vélodrome : "À l'Intérieur, vous vouliez du raisin ou une orange, vous avez eu une pomme". Il ajoute aussi que "Bernard Cazeneuve n'est pas réputé pour son autorité".
Pour Jean-François Copé, la composition du gouvernement est "digne de la 4ème République". Le maintien de Christiane Taubira à la tête du ministère de la Justice inquiète le patron de l'UMP, qui qualifie "ces deux dernières années de calamiteuses".
Sentiment partagé par Nadine Morano, qui estime que "si c'est ça le message qu'a entendu François Hollande, c'est qu'il n'a rien compris".
À propos de la nomination de Ségolène Royal en tant que ministre de l'Écologie, Jean-Pierre Raffarin sénateur (UMP) "forme des vœux de succès pour l'ancienne présidente de Poitou-Charentes".
Le député UMP de Charente-Maritime Dominique Bussereau explique à l'antenne de RTL que l'arrivée de l'ancienne compagne de François Hollande "n'est pas un cadeau pour Manuel Valls. Elle sera certainement très souvent en conflit". Il ajoute : "Je souhaite bon courage au Premier ministre pour gérer une personnalité assez compliquée".
Jean-Pierre Raffarin aurait cependant préféré que "François Rebsamen soit en charge
de la décentralisation, [sujet] sur lequel il avait quelques idées. Mais ce qui est
assez décevant dans ce gouvernement, c'est que l'on retrouve à des fonctions
clés des gens qui ont échoué et donc qui ne sont pas en situation d'apporter le
renouveau nécessaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte