7 min de lecture

Gouvernement Valls : "Une composition digne de la 4ème République", dit Jean-François Copé

RÉACTIONS - Le remaniement ministériel ne fait pas l'unanimité auprès de l'UMP. Selon Jean-François Copé, président du parti, ce gouvernement est "digne de la 4ème République".

Jean-François Copé au siège de l'UMP, dimanche 30 mars

Crédit : AFP

VIDÉO - Gouvernement Valls : la droite très critique

00:00:48

AFP & Marie-Pierre Haddad & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

16 ministres composent le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls. Peu avant l'annonce officielle faite par le secrétaire général de l'Élysée, François Hollande a eu ces mots : "C'est très rapide, très simple, très clair".

Le maintien de Taubira fait polémique

Mais l'opposition semble moins sereine. Nicolas Sarkozy aurait déclaré hors-micro, au cours d'un déplacement à Saint-Quentin-en-Yvelines pour l'inauguration d'un vélodrome : "À l'Intérieur, vous vouliez du raisin ou une orange, vous avez eu une pomme". Il ajoute aussi que "Bernard Cazeneuve n'est pas réputé pour son autorité".

Pour Jean-François Copé, la composition du gouvernement est "digne de la 4ème République"Le maintien de Christiane Taubira à la tête du ministère de la Justice inquiète le patron de l'UMP, qui qualifie "ces deux dernières années de calamiteuses". 

Sentiment partagé par Nadine Morano, qui estime que "si c'est ça le message qu'a entendu François Hollande, c'est qu'il n'a rien compris". 

L'arrivée de Royal ne séduit pas

À propos de la nomination de Ségolène Royal en tant que ministre de l'Écologie, Jean-Pierre Raffarin sénateur (UMP) "forme des vœux de succès pour l'ancienne présidente de Poitou-Charentes".

À lire aussi

Le député UMP de Charente-Maritime Dominique Bussereau explique à l'antenne de RTL que l'arrivée de l'ancienne compagne de François Hollande "n'est pas un cadeau pour Manuel Valls. Elle sera certainement très souvent en conflit". Il ajoute : "Je souhaite bon courage au Premier ministre pour gérer une personnalité assez compliquée".

Le poste de François Rebsamen déçoit

Jean-Pierre Raffarin aurait cependant préféré que "François Rebsamen soit en charge de la décentralisation, [sujet] sur lequel il avait quelques idées. Mais ce qui est assez décevant dans ce gouvernement, c'est que l'on retrouve à des fonctions clés des gens qui ont échoué et donc qui ne sont pas en situation d'apporter le renouveau nécessaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info