1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : Montebourg et Fabius s'arrachent le commerce extérieur
1 min de lecture

Gouvernement Valls : Montebourg et Fabius s'arrachent le commerce extérieur

Qui, du nouveau ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius ou de Fleur Pellerin, va récupérer le portefeuille du commerce extérieur?

Arnaud Montebourg ( à droite) et Laurent Fabius (à gauche).
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui va donc récupérer le portefeuille du commerce extérieur ? Pour l'instant, rien n'est certain, deux ministères affirmant chacun en être le détenteur. 

La rédaction vous recommande

À Bercy, on assure que la passation des pouvoirs entre l'ancienne ministre Nicole Bricq se ferait jeudi avec le nouveau ministre de l'Économie Arnaud Montebourg. Mais au Quai d'Orsay, un responsable affirme au contraire sous couvert d'anonymat que "le Commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius".

Le Monde affirme d'ailleurs, citant l'Élysée, que ce portefeuille reviendrait à Fleur Pellerin, ancienne ministre de l'Économie numérique, qui serait rattachée au Quai d'Orsay.

Jusqu'à présent, le commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d'Orsay serait une première sous la Ve République. "Les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay", a précisé un autre responsable du ministère.

"La diplomatie économique" de Fabius

À lire aussi

L'ajout du Commerce extérieur au ministère des Affaires étrangères récompenserait "la diplomatie économique" chère à Laurent Fabius, présentée dès son arrivée au Quai d'Orsay en 2012 comme un des piliers de sa stratégie, et qu'il n'a eu de cesse de vanter au cours des deux années écoulées, notamment en Asie et en Amérique latine.

Certains ont critiqué cette priorité donnée à la "diplomatie économique". Dans une tribune publiée récemment dans Libération, les Arvernes, un groupe de hauts fonctionnaires, économistes et chercheurs anonymes, déplorait cette volonté d'être "présent sur tous les sujets". Si promouvoir une diplomatie économique constitue en soi un objectif louable, ne correspond-il pas plutôt au rôle du ministère de l'Economie et des Finances?" s'interrogeait cette tribune, estimant que l'"éparpillement" rendait la voix de la France "inaudible" sur les grands sujets.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte