Peu avant l'annonce de la composition du gouvernement de Manuel Valls, François Hollande en personne a eu ces mots mercredi 2 avril dans la cour de l'Élysée, avant de partir pour Bruxelles : "C'est très rapide, très simple, très clair".
Les conseillers rencontrés par RTL font le service après-vente. Ils affirment que c'est "l'une des équipes les plus resserrées de la Vème République". Le nombre de secrétaires d'État, dévoilé la semaine prochaine, permettra de le vérifier.
Selon l'Élysée, les atouts de la nouvelle équipe sont la parité absolue, l'expérience et la jeunesse. Le Château communique aussi sur l'efficacité. Bercy a été "rationalisé" avec le binôme Sapin - Montebourg. Il y a aussi une grande stabilité.
Christiane Taubira (Justice), Marilyse Lebranchu (Décentralisation, la Fonction publique et la Réforme de l'Etat) et Aurélie Filippetti (Culture et Communication) conservent leur poste. La promotion est pour George-Pau Langevin, nommée ministre des Outre-Mer en remplacement de Victorin Lurel, mais aussi pour Sylvia Pinel, promue ministre du Logement (elle bénéficie à fond de l'absence de Verts dans l'équipe).
L'aile gauche du PS est aussi récompensée, avec la nomination de Benoît Hamon à l'Éducation nationale (il est numéro quatre du gouvernement). Les "Hollandais" obtiennent des postes clé, comme à la Défense ou à l'Intérieur. Le plus "Hollandais des Hollandais", Stéphane Le Foll, devient porte-parole.
Dernier enseignement : cette équipe ne comprend aucun perdant aux dernières élections municipales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte