1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : Christiane Taubira conserve la Justice
2 min de lecture

Gouvernement Valls : Christiane Taubira conserve la Justice

REMANIEMENT - L'actuelle Garde des Sceaux reste à l'hôtel de Bourvallais.

Christiane Taubira, ici à l'Assemblée nationale le 5 février 2014 (illustration).
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
AFP & Etienne Baldit
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'actuelle ministre de la Justice fait partie des huit ministres à conserver leur portefeuille. Christiane Taubira reste donc Garde des Sceaux, une fonction qu'elle occupe depuis le 16 mai 2012. 

La ministre avait fait l'objet de nombreuses rumeurs. Un temps annoncée partante, elle avait même été annoncée au ministère de la Culture.

La rédaction vous recommande

Jean-François Copé, qui a immédiatement exprimé ses réserves à propos de la composition du gouvernement, a particulièrement ciblé Christiane Taubira. "Je suis inquiet que Manuel Valls décide de maintenir Christiane Taubira après deux années calamiteuses", a-t-il déclaré au micro de RTL.

Intouchable ?

La droite, qui en a fait son épouvantail, l'avait déjà enterrée, mais la garde des Sceaux, femme, Noire, au fort caractère et aux convictions affirmées, fera bien partie de l'équipe "de combat" conduite par le nouveau Premier ministre. 

À écouter aussi

Si les divergences de vues entre la ministre de la Justice et l'ancien ministre de l'Intérieur ne sont pas un mystère, le statut d'icône de la gauche acquis par Christiane Taubira depuis la loi sur le mariage homosexuel la rendait presque intouchable dans l'équilibre fragile d'un gouvernement resserré. 

La réforme pénale en ligne de mire

Première conséquence de son maintien place Vendôme, l'un des premiers textes parlementaires de l'équipe conduite par Manuel Valls pourrait être la loi sur "la prévention de la récidive et l'individualisation des peines", un projet sur lequel la garde des Sceaux et l'ancien ministre de l'Intérieur s'étaient publiquement affrontés, même si le second avait obtenu des arbitrages favorables. 

La commission des lois de l'Assemblée a renoncé à examiner ce mercredi le texte de loi, qui devait à l'origine être débattu au palais Bourdon à compter du 14 avril. S'il n'était pas discuté en commission avant la fin de la semaine, il faudrait alors, pour respecter les délais, que le gouvernement décrète un examen en urgence, une décision éminemment politique

Pour l'Union syndicale des magistrats (majoritaire), la question est maintenant de savoir "quand la réforme pénale sera débattue et si les arbitrages de l'été 2013 (qui satisfont le syndicat, ndlr) seront maintenus". Le Syndicat de la magistrature (gauche) souhaite lui au contraire que la ministre "porte avec force" un projet de réforme "loin de l'arbitrage tiède et régressif auquel s'est livré le président Hollande sous l'influence du ministre de l'Intérieur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte