1 min de lecture Gouvernement

Laura Flessel est la ministre préférée des Français

Un sondage Ifop pour le "JDD" révèle que la ministre des Sports est celle dont les Français sont le plus satisfaits. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, arrive en quinzième position.

La ministre des Sports, Laura Flessel
La ministre des Sports, Laura Flessel Crédit : AFP / Patrick KOVARIK
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Le gouvernement face aux citoyens. Un sondage Ifop pour le Journal du dimanche fait état de la popularité de chacun des principaux ministres d'Emmanuel Macron, près de six mois après leur entrée en fonction. Et c'est Laura Flessel, pourtant très discrète depuis la formation du gouvernement, qui arrive en tête du classement : avec 68% d'opinion favorable, la ministre des Sports, escrimeuse et ancienne championne olympique, est celle dont les Français sont le plus "satisfaits". 

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, arrive en deuxième position avec 59% d'opinion favorable. La troisième marche du podium est occupée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal (57%). Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducatton nationale (56% tous les deux), complètent le top 5

Le Premier ministre Édouard Philippe et le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, (respectivement 54% et 53% d'opinion favorable) arrivent en milieu de classement. Du côté des derniers, on retrouve Nicolas Hulot, Agnès Buzyn, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et, en toute dernière position, la ministre du Travail Muriel Pénicaud (55 % d'opinion favorable). 

Par ailleurs, 85% des personnes interrogées estiment qu'"un gouvernement devrait être avant tout composé d'experts reconnus dans leurs domaines respectifs même s'ils sont peu connus des Français". A l'inverse, les 15% restants pensent qu'"un gouvernement devrait être avant tout composé de personnalités avec une grande expérience politique". 

À lire aussi
Nicole Belloubet invitée du Grand Jury le 15 septembre 2019 Emmanuel Macron
Quand Nicole Belloubet évoque sur RTL "le second quinquennat" d'Emmanuel Macron

Enquête réalisée en ligne du 30 au 31 octobre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Sondage Laura Flessel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790809127
Laura Flessel est la ministre préférée des Français
Laura Flessel est la ministre préférée des Français
Un sondage Ifop pour le "JDD" révèle que la ministre des Sports est celle dont les Français sont le plus satisfaits. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, arrive en quinzième position.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-laura-flessel-est-la-ministre-preferee-des-francais-7790809127
2017-11-05 10:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PjCy9edCsAPpEgOgJdTyHQ/330v220-2/online/image/2017/0614/7788961819_la-ministre-des-sports-laura-flessel.jpg