Emmanuel Macron voudrait-il empêcher ses proches collaborateurs de parler ? C'est en tout cas ce qu'affirme Le Parisien. D'après le journal, le président de la République ferait signer des clauses de confidentialité à ses collaborateurs, pour éviter que ceux-ci écrivent ensuite des livres emplis d'éventuelles révélations sur les coulisses du palais de l'Élysée. Ainsi, Le Parisien mentionne l'une des quatre photographes officiels du Président, Soazig de la Moissonnière, qui aurait dû céder les droits sur ses images.
"Chez Macron, il y a la conviction que la fabrique du pouvoir ne peut pas se montrer", explique l'un des membres de l'entourage du chef de l'État au Parisien. Ce dernier aurait également qualifié le mandat Hollande de "présidence bavarde". Car en ce mois de novembre, les révélations sur l'ère Hollande s'enchaînent. Gaspard Gantzer, l'ancien responsable de la communication raconte ses trois ans auprès de François Hollande, et notamment son renoncement à la dernière présidentielle, dans un livre baptisé La politique est un sport de combat.
L'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a également publié un ouvrage sur ses derniers jours à l'Élysée : Chaque jour compte. Enfin, l'ancien conseiller politique Vincent Feltesse se confie lui dans Et si tout s'était passé autrement : Chronique secrète de l'Elysée sous François Hollande. Autant de livres et de révélations que semble vouloir éviter Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte