1 min de lecture Le chiffre du jour

11 septembre : la One World Trade Center, un immense building pour remplacer les tours jumelles

Le 11 septembre 2001, deux avions s'écrasaient contre les tours jumelles du World Trade Center, à New York. Quinze ans après, une nouvelle tour encore plus grande a vu le jour.

La One World Trade Center à New York
La One World Trade Center à New York Crédit : AFP
Maxime Carignano
Maxime Carignano

Les États-Unis commémorent aujourd'hui les attentats du 11 septembre 2001. Il y a maintenant 15 ans, les tours jumelles du World Trade Center s'étaient effondrées après avoir été percutées par deux avions détournés par des terroristes. Un attentat qui a fait près de 3.000 victimes. À la suite de la destruction des tours jumelles World Trade Center, de nombreux débats ont eu lieu concernant l'avenir du site. Le projet d'une nouvelle tour, la "Freedom Tower", est finalement adopté le 28 juin 2005. 

Pour répondre aux questions de sécurité, une base en béton de 57 mètres de côté et un verre résistant aux explosions ont été ajoutés. L'inauguration officielle de la tour a eu lieu le 3 novembre 2014. Le projet représente un coût total de 3,9 milliards de dollars. La One World Trade Center a une particularité : elle donne l'illusion d'être entièrement construite en verre. 

Il s'agit désormais de la plus haute tour des États-Unis. Elle est composé de 305.000 m² de verre pour une hauteur total de 541 mètres, ce qui fait de la tour le sixième gratte-ciel du monde derrière la tour de Dubaï "Burj Khalifa" à 828 mètres et derrière Shanghai Tower avec 632 mètres. Les deux tours du World Trade Center marquaient à cette époque le symbole de la puissance américaine aux yeux du monde entier. La tour Nord mesurait 417 mètres et la tour Sud 415 mètres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Attentat Attentats du 11 septembre 2001
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants