1 min de lecture

11-Septembre 2001 : l'un des kamikazes du World Trade Center est à Guantanamo, selon sa mère

La mère de Mohammed Atta assure dans une interview à un journal espagnol que son fils est détenu par les États-Unis et lui adresse un message.

Le vue depuis le One World Trade Center, le 22 mai 2015

Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

11 septembre 2001 - 11 septembre 2016. Quinze ans après le premier attentat massif du XXIe siècle aux États-Unis, Mohammed Atta, l'un des principaux auteurs des attaques suicides du World Trade Center et du Pentagone, serait en vie... à Guantanamo. Le kamikaze égyptien est accusé d'être celui qui a précipité le premier avion détourné sur la tour nord.

Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Mundo, Bothaina Mohamed Mustafa Sheraqi, la mère du kamikaze né au Caire en 1968, ne croit pas à sa culpabilité depuis le début et profite de sa première interview pour lui adresser un message. "Je crois qu'il est à Guantanamo. Mon fils, je veux te voir avant de mourir. J'ai 74 ans et je vis dans l'espoir que tu as survécu. Je sais que tu n'as jamais rien fait de mal et que tu n'aurais jamais pu faire ce dont ils t'ont accusé".

Les États-Unis cachent la vérité

Bothaina Mohamed Mustafa Sheraqi, mère de Mohammed Atta

Dans la suite de l'entretien réalisé par téléphone, la mère du kamikaze développe sa théorie pour expliquer ces attaques. Selon elle, les États-Unis "cachent la vérité. Ils ont planifié cette attaque pour propager l'idée que l'islam, c'est le terrorisme. Ils ont sélectionné des gens détenteurs de passeports pour les en accuser et accuser en même temps nos pays et les diviser."

Quinze ans après l'attaque revendiquée par l'organisation Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden qui a coûté la vie à près de 3.000 personnes, Barack Obama prononçait un discours depuis Ground Zero, où une minute de silence a été respectée. Sous les yeux de ses potentiels successeurs, Hillary Clinton et Donald Trump, le président américain a confirmé que la diversité est "la force" des États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte