Le mouvement des "gilets jaunes" est-il en train de s'éteindre ? "Non", affirme Olivier Mazerolle ce dimanche 16 décembre, après un acte 5 des manifestations marqué par un fort recul de la mobilisation. "Nous ne sommes pas certains que les manifestations cessent totalement et même dans ce cas-là, cela ne signifierait pas l'arrêt du mouvement", explique-t-il.
Pour le journaliste politique, les "gilets jaunes" "ont mis sur la place publique tous les débats et toutes les contradictions qui minent la société française, c'est leur mérite. Fiscalité, solidarité, rôle de l'État, fonctionnement de la démocratie... Ils ont soulevé des questions de bon sens" poursuit Olivier Mazerolle, qui concède néanmoins que les mots des manifestants ont parfois été "malhabiles, excessifs ou irritants". "Mais ils ont été les interprètes de la société française. Le pouvoir est sommé d'agir", ajoute-t-il.
Mais Emmanuel Macron peut-il encore reprendre les choses en main ? "Oui", estime le journaliste, qui rappelle qu'il "n'a pas de rival ni de force politique capable de s'imposer face à lui". Pour Olivier Mazerolle, "en se détournant des manifestations massives, les Français montrent qu'ils lui accordent une deuxième chance", tout en l'attendant "au tournant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.