1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christine Lagarde salue les réformes économiques engagées par Emmanuel Macron
1 min de lecture

Christine Lagarde salue les réformes économiques engagées par Emmanuel Macron

La directrice générale du FMI estime, comme elle le fait savoir au "Journal du Dimanche" ce 31 décembre, que "le président Macron a un train de réformes successives en tête avec un calendrier".

La directrice du FMI Christine Lagarde
Crédit : Steve Jaffe / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christine Lagarde semble apprécier la politique économique menée par le chef de l'État français, et elle le fait savoir. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche en ce dernier jour de l'année 2017, et tandis qu'Emmanuel Macron formulera ses premiers vœux télévisés en tant que président, la directrice générale du FMI considère d'un bon œil les réformes menées par le nouvel exécutif. "À ce stade, les réformes qui sont engagées en France sont dans la ligne de ce que le FMI recommande depuis plusieurs années", déclare-t-elle dans les colonnes du JDD.

Défendue par Emmanuel Macron, l'implication française sur la scène économique européenne est perçue d'un bon œil par Christine Lagarde. Celle-ci se dit confiante dans le rôle de la France sur ce plan. "Je crois que le président Macron a un train de réformes successives en tête avec un calendrier", fait-elle savoir au JDD. Ayant "toujours de l'espoir" dans le projet européen, la cheffe du FMI salue les idées de défense commune, d'une politique énergétique convergente ou d'une ligne européenne de défense de l'environnement. 

Et quand bien même le projet d'union monétaire européenne ne sera "peut-être" jamais achevé "parce que l'Europe n'est pas unie pour aller vers plus d'intégration tout en maintenant la souveraineté des États, Christine Lagarde juge que "l'euro se porte bien". La zone euro "est fortement consolidée par rapport à ce qu'elle était en 2008", constate-t-elle. "A l'époque, on était en risque permanent, on se demandait si l'euro allait tenir bon et on attendait l'ouverture des marchés dans l'angoisse. Depuis, il y a eu l'adoption d'un mécanisme de stabilité (et) le début d'une Europe bancaire." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte