L'agenda est particulièrement chargé pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Au chevet des victimes de l'attentat commis samedi 12 mai à Paris, il a fait face à certaines critiques quant à la surveillance dont font l'objet les personnes fichées S. Il a multiplié les réunions, à grand renfort de réseaux sociaux, pour assurer à la population du sérieux mis en œuvre dans la lutte contre le terrorisme. Une posture, à entendre Marine Le Pen, qui voit des hésitations. "À quoi sert le ministre de l'Intérieur, qui balbutie à chaque attentat des commentaires d'une vacuité affligeante ?"
Le ministre a de son côté rappelé que le bilan aurait pu être bien plus lourd sans l'intervention rapide de la police. Il a aussi insisté sur l'investissement du gouvernement dans la politique de surveillance. "Pour faire face à ce phénomène, la réponse du Gouvernement est de resserrer sans cesse la surveillance des personnes signalées, a-t-il expliqué à Cnews. C’est pour cela que nous avons très fortement renforcé nos services de renseignement. En 2018, le budget de la DGSI a ainsi augmenté de 17%, c’est un effort important. Dans les cinq ans à venir, nous allons recruter 1.900 agents pour renforcer les services de renseignement."
L'ancien maire de Lyon sera particulièrement attentif doit ce mercredi 16 mai à la situation dans son ancien fief. Lieu où va se tenir la finale de l'Europa League entre Marseille et l'Atlético de Madrid, une foule nombreuse est attendue. Outre la menace terroriste, des supporteurs marseillais ont annoncé vouloir "tout casser" à Lyon. Une menace née dans une chanson raillant l'Olympique lyonnais et son président mais qui est prise au sérieux par les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte