1 min de lecture Gouvernement

Gérard Collomb était l'invité de RTL

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux mercredi 16 mai.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Gérard Collomb a-t-il déjà présenté sa démission ? Le ministre répond sur RTL Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

L'agenda est particulièrement chargé pour le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Au chevet des victimes de l'attentat commis samedi 12 mai à Paris, il a fait face à certaines critiques quant à la surveillance dont font l'objet les personnes fichées S. Il a multiplié les réunions, à grand renfort de réseaux sociaux, pour assurer à la population du sérieux mis en œuvre dans la lutte contre le terrorisme. Une posture, à entendre Marine Le Pen, qui voit des hésitations. "À quoi sert le ministre de l'Intérieur, qui balbutie à chaque attentat des commentaires d'une vacuité affligeante ?"

Le ministre a de son côté rappelé que le bilan aurait pu être bien plus lourd sans l'intervention rapide de la police. Il a aussi insisté sur l'investissement du gouvernement dans la politique de surveillance. "Pour faire face à ce phénomène, la réponse du Gouvernement est de resserrer sans cesse la surveillance des personnes signalées, a-t-il expliqué à Cnews. C’est pour cela que nous avons très fortement renforcé nos services de renseignement. En 2018, le budget de la DGSI a ainsi augmenté de 17%, c’est un effort important. Dans les cinq ans à venir, nous allons recruter 1.900 agents pour renforcer les services de renseignement."

L'ancien maire de Lyon sera particulièrement attentif doit ce mercredi 16 mai à la situation dans son ancien fief. Lieu où va se tenir la finale de l'Europa League entre Marseille et l'Atlético de Madrid, une foule nombreuse est attendue. Outre la menace terroriste, des supporteurs marseillais ont annoncé vouloir "tout casser" à Lyon. Une menace née dans une chanson raillant l'Olympique lyonnais et son président mais qui est prise au sérieux par les autorités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Gérard Collomb Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793398650
Gérard Collomb était l'invité de RTL
Gérard Collomb était l'invité de RTL
Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux mercredi 16 mai.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gerard-collomb-est-l-invite-de-rtl-mercredi-16-mai-7793398650
2018-05-16 06:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Y8yw_AAJAqB92DF3dAnOQ/330v220-2/online/image/2018/0301/7792460293_gerard-collomb-ministre-de-l-interieur-lors-de-la-presentation-du-grand-plan-contre-la-radicalisation-le-23-fevrier-2018.jpg