C'est une anecdote qui en dit long. Emmanuel Macron réunissait lundi 2 octobre au soir autour de lui le premier ministre Édouard Philippe et les poids lourds de sa majorité. Il y avait essentiellement des "Marcheurs historiques", comme le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, le secrétaire d'État Benjamin Griveaux et les présidents des groupes La République En Marche au Parlement. Mais le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin était aussi présent.
Alors que La République En Marche pourrait se doter d'un chef d'ici à la fin de l'année, l'entourage politique du président de la République réfléchit à la structuration du parti. Les instances doivent être en principe renouvelées à l'occasion d'un congrès, au mois de novembre.
Un "Marcheur historique" pourrait bien en prendre la tête - les noms de Christophe Castaner et de Benjamin Griveaux sont fréquemment cités -, mais il n'est pas exclu à ce jour qu'on lui adjoigne les services d'un ministre venu des rangs de la droite, comme par exemple Gérald Darmanin. À moins que la droite ne soit plutôt représentée dans le bureau exécutif du parti. Tout cela est encore en cours de réflexion.
Pour mémoire, les statuts du mouvement d'Emmanuel Macron sont assez vagues concernant son équipe dirigeante. Ils prévoient qu'un, deux ou trois délégués généraux assurent la représentation du parti.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.