1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. À Gennevilliers, Manuel Valls et ses ministres jouent la carte de l'unité
1 min de lecture

À Gennevilliers, Manuel Valls et ses ministres jouent la carte de l'unité

REPORTAGE - À Gennevilliers, pour son premier déplacement comme Premier ministre, Manuel Valls a tenu à afficher la solidarité de son nouveau gouvernement.

Manuel Valls à Matignon, le 4 avril 2014
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son gouvernement au complet, Manuel Valls a pu étrenner son costume de Premier ministre ce jeudi 10 avril. Une première journée pendant laquelle l'ancien ministre de l'Intérieur avait visiblement quelques messages à faire passer.  

Ça commence par une arrivée groupée. Dès 10h30, à Gennevilliers, Manuel Valls et ses ministres descendent tous du même monospace. Le pack gouvernemental s'affiche soudé chez Thalès, fleuron de l'industrie française

Et si la force de l'image ne suffisait pas, Manuel Valls se charge également de la bande-son. "C'est comme ça que je conçois mon rôle de Premier ministre. Nous sommes une équipe soudée, compacte", martèle à l'envi le nouveau chef du gouvernement. 

Des ministres marqués de près

Un Premier ministre décomplexé et un gouvernement au service de l'entreprise, des paroles que ne renierait pas Nicolas Sarkozy. "Le travail est une valeur et nous voulons pleinement réhabiliter cette valeur", lance par exemple Manuel Valls. Et ce n'est pas le travail qui manque. 

À lire aussi

Après Gennevilliers, il file à Matignon accueillir les 14 nouveaux secrétaires d'État. Dont Harlem Désir, sorti requinqué de son entretien avec le chef de la majorité. "Dans la fonction qui est la mienne aujourd'hui, je n'utiliserai mon énergie qu'à défendre l'avancée d'une Europe de la croissance et de l'emploi". 

Que leur a dit le Premier ministre ? Evidemment, qu'ils formaient une équipe "déterminée, au combat, rigoureuse, solidaire et cohérente", énumère la nouvelle secrétaire d'État à la Famille Laurence Rossignol. Puis tout ce petit monde est reparti en minibus. Direction le Sénat, où Manuel Valls les a suivi, de près, en voiture. 

À écouter

Manuel Valls s'affiche en chef d'un gouvernement soudé
00:01:25
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte