1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rumeur Gayet - Hollande : une stratégie des rivaux pour déstabiliser le président?
3 min de lecture

Rumeur Gayet - Hollande : une stratégie des rivaux pour déstabiliser le président?

Des réseaux sarkozystes souterrains pourraient être derrière les révélations du magazine Closer, alors que depuis plusieurs mois, les rumeurs de liaisons sont largement relayées par plusieurs proches de l'ancien président.

François Hollande, le 12 novembre 2013, lors d'une conférence de presse à l'Elysée.
Crédit : Thomas Samson - AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Souvent affublé de sobriquets peu flatteurs évoquant un physique mou et un manque de charisme, "Guimauve le conquérant", "Flanby" ou "Pépère" : François Hollande apparaît dans les médias et aux yeux de l'opinion comme l'antithèse du séducteur multipliant les conquêtes. Et pourtant, sa "normalité", leitmotiv de sa campagne présidentielle, et son désir de discrétion pour éviter de parasiter le discours public ont eu du mal à résister.
Après la révélations d'une relation extra-conjugale, non-démentie par François Hollande, ni par sa supposée maîtresse, Julie Gayet, des questions émergent à l'Elysée. Qui est derrière les informations transmises au magazine people Closer, qui a fait sa Une le week-end dernier sur une présumée relation secrète entre le président de la République et la comédienne? Dans l'entourage de François Hollande, on se penche gravement sur le processus de mise en œuvre du reportage, alors qu'à Paris, ces derniers mois, les rumeurs sur la liaison supposée du président étaient relatées par plusieurs relais sarkozystes de premier plan.

Sarkozy, son grand rival

Hollande a toujours considéré Sarkozy comme son principal rival, en vue d'une future réélection, en 2017. Et le chef de l’État sait le fort pouvoir de nuisance, lié à son passé place Beauvau et à ses amitiés avec des responsables policiers de premier plan de son prédécesseur.
En effet, l'ancien locataire de l’Élysée a conservé de puissants soutiens au sein de la police, dont une partie des effectifs resteraient acquis à Nicolas Sarkozy. Des fidèles de l'ancien président sont d'ailleurs toujours en place, en particulier au Groupe de sécurité du président de la République.
Serait-ce donc un membre de la garde rapprochée de François Hollande qui aurait lâché le morceau au magazine people ?

Pas d'impact sur sa popularité

La médiatisation autour de la liaison supposée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet n'a eu aucun impact sur l'image du chef de l'Etat, si l'on en croit un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Pour 84% des personnes interrogées dans cette enquête, l'opinion qu'elles ont du président n'a pas changé après les "allégations" du magazine people Closer. Elle a changé en mal pour 13% et en bien pour 3% des sondés.
La cote de popularité de l'exécutif reste à des niveaux très bas, selon les baromètres régulièrement publiés.
Plus des trois quarts (77%) des Français estiment qu'il s'agit d'une "affaire privée qui ne concerne que François Hollande", contre 23% qui jugent qu'il s'agit d'une "affaire publique, la vie privée du président concern(ant) tous les Français".

Une révélation qui tombe très mal

À lire aussi

Cette révélation, non démentie, par les principaux intéressés, ni par l'entourage du président survient au plus mauvais moment pour le chef d'Etat français, parasitant sa troisième grande conférence de presse prévue mardi, l'un des grands rendez-vous politiques de son mandat.

Déjà très impopulaire dans les sondages, François Hollande, qui n'a pas encore réussi son pari d'inverser la courbe du chômage en France, se voit désormais attaqué sur sa vie privée.
Dans un dossier de sept pages accompagnées de photos où ne figurent jamais ensemble François Hollande, 59 ans, et la comédienne Julie Gayet, 41 ans, l'hebdomadaire people Closer affirme néanmoins que le couple vit un "amour secret".
Le chef de l’État a réagi à ces révélations sans les démentir, prenant soin de faire savoir qu'il s'exprimait en son nom propre pour "déplorer profondément les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen".
Le timing est particulièrement mauvais pour le président français: mardi, il tient sa grand-messe semestrielle, une grande conférence de presse au cours de laquelle il doit notamment détailler son nouveau "pacte de responsabilité" aux entreprises et la réduction de la dépense publique, ce que certains commentateurs voient déjà comme une inflexion sociale-libérale de son mandat.
Mais il y a fort à parier que l'un où l'autre parmi les centaines de journalistes attendus sous les ors de la salle des fêtes du palais de l’Élysée soulèvera la question. La réponse, surtout, sera attendue et risque de prendre le pas sur le fond du propos présidentiel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte