34% des Français affirment adhérer "aux idées du Front national", selon le baromètre d'image du FN réalisé par TNS Sofres pour Le Monde, France Info et Canal+. A contrario, ils sont près de six sur dix (59%) à ne pas adhérer , selon cette étude réalisée chaque année depuis 1984.
Le niveau d'adhésion n'a cessé toutefois de croître ces dernières années. Il était de 22% en 2011, lors de la prise de fonction de Marine Le Pen à la tête du parti. Il a atteint 31% en 2012 et 32% en 2013. La part de personnes interrogées qui n'adhèrent "ni aux critiques ni aux solutions de Marine Le Pen" reste prépondérante à 43% mais en recul de trois points par rapport à 2013. Elles sont 14% à adhérer aux "critiques et solutions" et 35% à souscrire seulement aux critiques formulées par Marine Le Pen mais pas à ses solutions.
L'image de la présidente du FN recueille de plus en plus d'opinions favorables : 58% jugent qu'elle est "capable de rassembler au-delà de son camp", 56% qu'elle "comprend les problèmes quotidiens des Français" et 40% qu'elle "a de nouvelles idées pour résoudre les problèmes de la France". Pour 46%, Marine Le Pen est "plutôt la représentante d'une droite patriote attachée aux valeurs traditionnelles", contre 43% qui la rattachent à "une extrême droite nationaliste et xénophobe".
Deux points clés du programme du FN sont cependant rejetés à une très large majorité : 64% des Français sont opposés à la sortie de l'euro et 72% rejettent la préférence nationale en matière d'emploi.
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