1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Ruffin : pourquoi est-il critiqué au sein de la Nupes sur la question LGBTQ+
3 min de lecture

François Ruffin : pourquoi est-il critiqué au sein de la Nupes sur la question LGBTQ+

Le député de la Somme se retrouve dans la tourmente après des propos concernant l'adoption de droits élargis en faveur des personnes LGBTQ+.

François Ruffin lors d'un meeting en Ariège, le 29 mars 2023.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député de la Somme, affilié à La France insoumise, François Ruffin, se retrouve dans une tourmente depuis quelques jours en raison de propos concernant les droits LGBTQ+, entre autres la Gestation pour autrui (GPA). L'un des élus les plus médiatiques de la Nupes est ainsi pointé du doigt, et ses propos sont désavoués dans son propre camp.

Tout commence par une interview chez nos confrères de France info jeudi 1er juin. Invité à commenter la débâcle de Podemos lors d'élections locales en Espagne, dont certains électeurs ont jugé que des lois comme la possibilité de changer de genre librement à 16 ans étaient trop clivantes, François Ruffin a répondu que "dans ce climat de tensions des esprits (en France), il faut de l'apaisement (...) Dans ce cadre-là, il ne faudra pas faire tout ce qui nous passe par la tête, tout ce qu'on souhaite". 

Rappelant que "le cœur du sujet, c'est le travail, le partage des richesses", l'élu a expliqué qu'il ne faudrait pas faire "tout ce qui est même peut-être bon en soi", dans l'optique de "chercher les chemins qui permettent de réconcilier la société". Interrogé sur la GPA, il a indiqué ne pas être "personnellement favorable" à sa légalisation. "Je pense que ce n'est pas ça qu'on doit mettre au cœur de notre projet", a indiqué François Ruffin. 

Désaveu de son camp puis mea culpa

"Maintenant, il y a des choses sur lesquelles on devrait pouvoir avancer", note tout de même l'élu de la Somme. Ajoutant qu'il "faut avancer avec précaution, il faut avancer avec sagesse, il faut avancer avec tendresse, il faut avancer avec compréhension des oppositions", a ajouté le député.

À lire aussi

François Ruffin explique en fin d'intervention que le but est de ne pas imposer des lois contre l'avis d'une majorité de Français, à l'inverse d'Emmanuel Macron qui "fait des lois qui reposent sur un tiers ou un quart des Français". 

Sur Twitter, les réactions n'ont pas tardé. Ainsi, Clément Beaune, ministre des Transports, a été cinglant en évoquant un "bredouillement" et un "malaise". Avant d'ajouter : "Nouvelle démonstration de la fraude LFI : la gauche de gouvernement n’a jamais opposé le social au sociétal". Mais le coup le plus dur est peut-être bien arrivé du propre camp de François Ruffin. 

"Ce n’est en rien une position de la France insoumise ni du groupe parlementaire. Ce propos, en ce jour, est au mieux maladroit, au pire une faute politique. Comptez sur les Insoumis pour les combats pour la liberté", a ainsi recadré Sophia Chikirou, députée LFI de Paris, en réponse à un tweet du compte @lecoindeslgbt qui relayait les propos de son collègue. 

"Nous portons la lutte pour que les personnes trans puissent changer la mention de genre, mais surtout l'autodétermination du genre dans la constitution. Ce n'est pas sociétal, c'est fondamental", a ajouté le députe LFI de Loire-Atlantique Andy Kerbrat, membre de l'équipe thématique Droits Nouveaux et LGBTQ+ de LFI.

Ce vendredi 2 juin, François Ruffin est sorti de son silence afin de s'expliquer, commençant son fil Twitter par : "Hier matin, dès ma sortie du plateau de France info, j'ai dit à mes collaborateurs : 'Ma réponse sur le genre, ça va pas. J’aurais dû rappeler des évidences". "L’évidence, c’est la condamnation de l’attaque du centre LGBT+ de Tours par l’extrême droite. L’évidence, c’est de parler des vies blessées par les humiliations. L’évidence, c’est de garantir l’égalité d’accès à l’école, à l’emploi, au logement", a-t-il poursuivi.

À la fin de ce qui ressemble à un mea culpa, François Ruffin assure que "sur ce sujet, comme sur pas mal d’autres, en toute humilité, je dois progresser. En commençant, comme c’est ma démarche depuis maintenant vingt ans, par des rencontres avec les premiers concernés, les premières concernées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte