1 min de lecture

Pour Édouard Balladur, "la France s'est droitisée"

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - L'ancien premier ministre regrette les nombreuses divisions au sein des Républicains et espère une cohabitation entre les différentes mouvances.

Édouard Balladur à Paris, le 17 janvier 2014.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pour Édouard Balladur, "la France s'est droitisée"

00:30:13

Alain Duhamel & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir commencé sa carrière politique sous Georges Pompidou, Édouard Balladur a quitté Matignon, il y a 20 ans. Mais l'ancien premier ministre garde un regard averti sur Les Républicains, anciennement l'UMP. "C'est une tradition de changer de nom". Et si cette évolution était "justifiée" selon lui, le problème des Républicains est ailleurs. "Le problème c'est de faire cohabiter, et c'était déjà le problème de l'UMP, une mouvance gaulliste, une mouvance modérée-libérale et une mouvance démocrate-chrétienne-centriste", analyse-t-il.

Des mouvances qui sont mises en exergue alors que la guerre en vue de la primaire a déjà commencé. Mais si Édouard Balladur appelle à la "cohérence intellectuelle et morale", il rejoint malgré tout ce processus. "La question est de savoir quel autre système. Je me suis rallié à la primaire parce que je considérais qu'il n'y a pas d'autres solutions mais je suis quelque peu inquiet quant au climat qui règne", déclare-t-il regrettant que ce fonctionnement "majore le rôle des partis". La crainte d'une explosion est donc réelle à l'heure où Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé sont engagés dans une longue bataille. "Il ne faut pas que nous nous mettions à trop ressembler au Parti socialiste. Je ne voudrais pas que la compétition pour la primaire fracturent Les Républicains (...) Les tensions ne vont pas manquer d'apparaître et j'espère que chacun sera suffisamment responsable pour ne pas les aggraver".

Il ne faut pas que nous nous mettions à trop ressembler au Parti socialiste

Édouard Balladur

Mais l'ancien parti majoritaire est aussi confronté à une certaine droitisation des idées. Une vision confirmée par Édouard Balladur qui parle cependant d'une droitisation plus générale. "La France est droitisée. Quand vous écoutez le Parti socialiste ou le Parti communiste, ce ne sont pas les mêmes discours qu'il y a vingt ans", lance-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte