Un plaidoyer pour l'Europe. Conscient que les élections européennes du 25 mai prochain ne passionnent pas les Français et qu'un fort sentiment eurosceptique semble gagner du terrain dans les esprits, François Hollande a écrit une tribune intitulée "L'Europe que je veux" publiée dans Le Monde.
Le président de la République y vante les mérites de la construction européenne, démarrée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. "Le même continent, les mêmes peuples, les mêmes nations se sont relevés et connaissent depuis lors la plus longue période de paix jamais vue dans leur histoire (...) A qui devons-nous cette résurrection inouïe ? A l'Union", assure-t-il.
"L'Europe, c'est la paix", martèle le chef de l'État, qui cite François Mitterrand en affirmant que "le nationalisme, c'est la guerre". Face au risque de voir un Front national en tête au soir du 25 mai, le Président assure que l'Union européenne représente toujours une solution d'avenir.
"Des forces cherchent à la défaire en spéculant sur la déception (...) Ces manœuvres pernicieuses prospèrent sur un terreau fertile", déplore-t-il. Lucide sur une union qui "déçoit", François Hollande refuse toutefois de l'abandonner.
"Certains veulent abandonner l'euro (...) D'autres veulent tout simplement déconstruire l'Europe (...) Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire", prévient le président de la République.
Lire la tribune de François Hollande ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte