2 min de lecture Polémique

François Hollande profite de la promotion de son livre pour tâter le terrain

Avec ses séances de dédicace pour vendre son livre "Les Leçons du pouvoir" (Stock), l'ancien président de la République François Hollande s'offre un petit tour de France aux airs de campagne de retour.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
François Hollande profite de la promotion de son livre pour tâter le terrain Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Les proches de François Hollande ont beau se montrer prudents - à l'image de Michel Sapin, son ancien ministre de l'Économie, qui confiait cette semaine à Marie-Bénédicte Allaire de RTL : "François a une passion pour la chose politique, mais on sous-estime la souffrance qu'il a endurée au pouvoir". Lui a beau avoir repoussé sans hésiter les sollicitations de quelques-uns, au Parti socialiste, qui songeaient à lui comme tête de liste pour les élections européennes. Il n'empêche que son envie de revenir saute aux yeux de tous ceux qui le croisent.

Dans un reportage de Paris Match consacré au couple très officiel qu'il forme désormais avec la comédienne Julie Gayet, il y a quinze jours, on le découvrait, par exemple, répondant avec gourmandise à la question lancée par l'une de ses lectrices, à Cherbourg, fin août : "Alors, à dans cinq ans ?" Réponse du tac au tac de l'ancien président : "Maintenant, il n'en reste plus que quatre !"

Autre confidence très explicite faite à une acheteuse de son livre, à Granville cette fois-ci : le retour ? "Je n'y pense pas obstinément. Mais si les conditions semblaient nécessaires, je n'hésiterais pas". Les "conditions nécessaires" : vous noterez que la formulation est particulière ? Dans la bouche de l'un de ses proches, c'est simple : "Dix mois avant, un pouvoir macronien affaibli, un PS qui aurait repris quelques couleurs.

À lire aussi
Bob Iger à Los Angeles, le 27 septembre 2017 Disney
États-Unis : la rémunération du patron de Disney fait polémique

Des voyages prévus à l'étranger

En tout cas, sa tournée des villes et des campagnes françaises lui offre l’occasion de réhabiliter son bilan et de lâcher quelques scuds en direction de son successeur. Mais il n’oublie pas de la compléter par quelques voyages à l'étranger, histoire de soigner sa stature internationale.

Après un passage au Canada, cette semaine, où il était notamment attendu pour donner une conférence (bénévole) à Montréal, il prévoit aussi de se rendre en Chine, mais aussi en Grèce, mi-novembre, à l'invitation du président grec.

En attendant ce weekend ce sera plutôt son retour aux sources, puisqu'il est attendu à la Fête de la rose organisée par la fédération corrézienne du Parti socialiste, à Tulle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique François Hollande Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794871193
François Hollande profite de la promotion de son livre pour tâter le terrain
François Hollande profite de la promotion de son livre pour tâter le terrain
Avec ses séances de dédicace pour vendre son livre "Les Leçons du pouvoir" (Stock), l'ancien président de la République François Hollande s'offre un petit tour de France aux airs de campagne de retour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-profite-de-la-promotion-de-son-livre-pour-tater-le-terrain-7794871193
2018-09-21 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iyMVWu2l_7G3A5qt09TTMg/330v220-2/online/image/2018/0920/7794861575_francois-hollande-le-14-avril-2018.jpg