L'humour de François Hollande est connu de tous. L'ancien président l'a encore prouvé, samedi 15 septembre, en se gaussant de la mise en vente de produits dérivés à l'Élysée. Interrogé par des journalistes de France 3 à ce sujet, le socialiste a répondu du tac au tac : "C'est bien qu'il y ait des produits qui soient proposés au moment des visites de la Journée du patrimoine. Après chacun met ce qu'il veut sur l'assiette. Ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'assiette", a-t-il plaisanté alors qu'il se baladait sur les bords de la Seine.
Parmi les goodies proposés par le palais présidentiel : des mugs estampillés à tort "porcelaine de Limoges". Ces tasses n'étaient pas fabriquées dans la ville, mais ailleurs puis décorées à Toulouse, avait fait savoir samedi l'Union des fabricants de porcelaine de Limoges (UFPL). Prévenue avant de les envoyer au Palais présidentiel, "Mug in France", basée en Dordogne, les a immédiatement remplacés par d'autres siglées "porcelaine française".
"Vous savez que je suis très attaché à Limoges", a plaisanté François Hollande. Les mugs fautifs, ne respectant pas la nouvelle Indication géographique, n'ont pas été mis en vente ce week-end dans la cour de l'Élysée ni dans la boutique en ligne du palais, qui propose une cinquantaine de produits dérivés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte