1 min de lecture

VIDÉO - François Hollande raille les produits dérivés vendus par l'Élysée

L'ancien président a lancé une petite remarque acerbe, samedi 15 septembre, au sujet des goodies vendus par le palais présidentiel.

François Hollande le 14 avril 2018 à Tulle

Crédit : AFP / Georges Gobet

Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'humour de François Hollande est connu de tous. L'ancien président l'a encore prouvé, samedi 15 septembre, en se gaussant de la mise en vente de produits dérivés à l'Élysée. Interrogé par des journalistes de France 3 à ce sujet, le socialiste a répondu du tac au tac : "C'est bien qu'il y ait des produits qui soient proposés au moment des visites de la Journée du patrimoine. Après chacun met ce qu'il veut sur l'assiette. Ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'assiette", a-t-il plaisanté alors qu'il se baladait sur les bords de la Seine.

Parmi les goodies proposés par le palais présidentiel : des mugs estampillés à tort "porcelaine de Limoges". Ces tasses n'étaient pas fabriquées dans la ville, mais ailleurs puis décorées à Toulouse, avait fait savoir samedi l'Union des fabricants de porcelaine de Limoges (UFPL). Prévenue avant de les envoyer au Palais présidentiel, "Mug in France", basée en Dordogne, les a immédiatement remplacés par d'autres siglées "porcelaine française".

"Vous savez que je suis très attaché à Limoges", a plaisanté François Hollande. Les mugs fautifs, ne respectant pas la nouvelle Indication géographique, n'ont pas été mis en vente ce week-end dans la cour de l'Élysée ni dans la boutique en ligne du palais, qui propose une cinquantaine de produits dérivés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info