Le chef de l’État va avoir un entretien avec le Pape François ce vendredi 24 janvier. C'est l’Élysée qui a demandé audience au Saint- Siège dans un geste d'apaisement. Car
Entre noël et le jour de l'an. François Hollande, poussé par ses amis catholiques, prend conscience qu'il doit recoller les morceaux avec le pape. Les Femen viennent de s'en prendre à l’église de la Madeleine. Le Président, lui même, a presque oublié de souhaiter "joyeux noël".
Car l'année politique 2013 n'a pas été très "catholique". les recherches sur l'embryon, IVG et bientôt la fin de vie sont autant de sujets de désaccords entre la politique de François Hollande et le pape.
Pourtant baptisé et élevé chez les Jésuites, François Hollande a la plaisanterie facile sur la religion. Quand il apprend la démission de Benoit XVI, il s'amuse : "Nous ne présenterons pas de candidat".
Cette visite c'est un geste d'apaisement confirme l'un de proches du Président.
Mais attention, François Hollande sera là comme chef d'un état laïc, il ne faut pas
s'attendre à un discours sur les racines chrétiennes de la France comme l'avait fait son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte