1 min de lecture Attentats en France

François Hollande à la marche républicaine : première manifestation d'un président depuis 1990

Le chef de l'État se rendra au rassemblement pour la République. Le dernier président à l'avoir fait était François Mitterrand.

François hollande le 9 janvier à l'Élysée
François hollande le 9 janvier à l'Élysée
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

François Hollande l'a confirmé lors de son intervention à la télévision, vendredi 9 janvier. Il participera à la marche républicaine qui aura lieu dimanche 11 janvier à Paris. Il appelle aussi "tous les Français à se lever pour porter ces valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme". 

Le fait qu'un chef de l'État participe à une manifestation est une chose rare puisque la dernière fois date de 1990. François Mitterrand avait manifesté après la profanation de sépultures juives au cimetière de Carpentras, dans le Vaucluse. Ainsi, 200.000 personnes avaient participé à une marche silencieuse contre le racisme et l'antisémitisme, à l'initiative du Crif, rappelle Le Figaro.

François Hollande ne sera pas la seule personnalité politique présente au rassemblement. Cette marche sera européenne puisque le premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'il participerait aussi. De même pour la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement Matteo Renzi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et aussi le Belge Charles Michel. Le Conseil européen sera a représenté par le Polonais Donald Tusk, accompagné par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Avez-vous participé aux rassemblements de soutien ?
Nombre de votes : 25809 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Manifestations François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants