François Hollande l'a confirmé lors de son intervention à la télévision, vendredi 9 janvier. Il participera à la marche républicaine qui aura lieu dimanche 11 janvier à Paris. Il appelle aussi "tous les Français à se lever pour porter ces valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme".
Le fait qu'un chef de l'État participe à une manifestation est une chose rare puisque la dernière fois date de 1990. François Mitterrand avait manifesté après la profanation de sépultures juives au cimetière de Carpentras, dans le Vaucluse. Ainsi, 200.000 personnes avaient participé à une marche silencieuse contre le racisme et l'antisémitisme, à l'initiative du Crif, rappelle Le Figaro.
François Hollande ne sera pas la seule personnalité politique présente au rassemblement. Cette marche sera européenne puisque le premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'il participerait aussi. De même pour la chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement Matteo Renzi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et aussi le Belge Charles Michel. Le Conseil européen sera a représenté par le Polonais Donald Tusk, accompagné par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte