1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande : "Je serai à la marche dimanche"
2 min de lecture

François Hollande : "Je serai à la marche dimanche"

VIDÉO - Le président de la République s'est exprimé après les deux prises d'otages de vendredi 9 janvier, à Dammartin-en-Goële et porte de Vincennes.

Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande s'est exprimé depuis l'Élysée sur la journée qui vient de s'écouler, marquée par les deux prises d'otages simultanées à Dammartin-en-Goële et porte de Vincennes

La France a fait face

François Hollande

"La France a fait face", a salué le chef de l'État, qui a souligné "le courage, la bravoure et l'efficacité des gendarmes, des policiers et de tous ceux qui ont participé à ces opérations". Et d'ajouter : "Nous sommes fiers d'eux, ils l'ont fait pour sauver des vies humaines, celles des otages."

Ces illuminés, ces fanatiques, n'ont rien à voir avec la religion musulmane

François Hollande

"Aujourd'hui, dans ce magasin casher, c'est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis", a souligné le Président à propos de la prise d'otages de la porte de Vincennes, avant d'appeler à ne faire "aucun amalgame". "Ceux qui ont commis ces actes terroristes, ces illuminés, ces fanatiques, n'ont rien à voir avec la religion musulmane", a-t-il insisté.

Nous sommes un peuple libre, qui n'a pas peur

François Hollande

"Nous devons être capables de répondre aux attaques par la force mais aussi par la solidarité, a souligné le Président. Nous sommes un peuple libre, qui n'a pas peur", car "nous portons un idéal plus grand que nous".

La menace terroriste existe encore

À lire aussi

Mais François Hollande a tenu a "appeler à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation", car selon lui : "La France n'en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible."

Le locataire de l'Élysée a également confirmé sa présence à la "marche républicaine" de dimanche à Paris. Une première pour un président en exercice depuis 1990. "De nombreux chefs d'État et de gouvernement ont voulu, du monde entier, nous exprimer leur solidarité. Plusieurs m'ont fait savoir qu'ils seront là lors du grand rassemblement de dimanche. Je serai avec eux", a déclaré François Hollande. 

Et de conclure : "De cette épreuve, nous sortirons encore plus forts."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte