1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "François Hollande a des mots méprisants pour parler de la nation", dit Florian Philippot
2 min de lecture

"François Hollande a des mots méprisants pour parler de la nation", dit Florian Philippot

REPLAY - Lors de sa conférence de presse du 18 septembre, François Hollande s'est exprimé sur l'Europe. Ce qui a fait durement réagir Florian Philippot, vice-président du Front national.

Florian Philippot, le 24 novembre 2013, à Paris. (archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Mathilde Cesbron
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La première partie du discours de François Hollande lors de sa conférence presse du 18 septembre a été consacrée à l'Europe.

"Après un demi-siècle de construction de l'Europe, nous risquons d'entrer dans un processus de déconstruction", a expliqué le président de la République. "Si le projet européen se dilue, la porte est ouverte aux égoïsmes, au populisme, aux séparatismes", a-t-il ajouté, visant clairement le Front national.

Cette sortie du chef de l'État a eu le don d'énerver Florian Philippot. "C'est toujours cette manière de parler de la souveraineté nationale. Le président de la République est la pour défendre la souveraineté nationale et non la réduire ou pour parler d'elle comme un égoïsme. On sait qu'il ne croit plus beaucoup en la nation", a déclaré le vice-président du Front national. Et d'ajouter :" Je constate que le président de la République à des mots méprisants pour parler de la nation."

Aveu de la puissance du FN en Europe

Énervé, il voit en cette déclaration de François Hollande un aveu de la puissance du parti de Marine Le Pen. "Il a parlé du FN de manière très grossière et caricaturale pour dire qu'il y avait une alternative possible et il a cité en tête le Front national. Ce qui prouve que dans son discours le Front national est en tête devant l'UMP. C'est une forme d'aveu", a indiqué Philippot, rappelant le succès du FN aux dernières élections européennes.

À lire aussi

Lors de sa conférence de presse, le président de la République a également affirmé que l'Europe telle qu'elle est ne lui plaisait pas. Hollande entend peser dans les débats. Florian Philippot ne croit absolument pas aux déclarations du chef de l'État. "Pourquoi signe-t-il tous les traités ?", s'il souhaite peser, se demande le député européen. "Pourquoi se plie-t-il devant Madame Merkel ?", a-t-il ajouté avant de clore le débat. 

À écouter

Florian Philippot et François de Rugy réagissent à la conférence de presse de François Hollande
00:06:59
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte