François Fillon : "La mise en scène du coup de fil de François Hollande à Barack Obama est ridicule"
LA PETITE PHRASE - Selon l'ancien premier ministre, la réaction du chef de l'État aux révélations de WikiLeaks est "très en-dessous de ce qu'il devrait faire".

Les révélations de WikiLeaks concernant la mise sur écoute par les États-Unis de responsables politiques français provoquent l'indignation de François Fillon. La réaction de la France ne semble d'ailleurs pas de nature à calmer sa colère. "La mise en scène du coup de téléphone de François Hollande à Barack Obama était, de mon point de vue, ridicule", tacle-t-il.
Fustigeant l'attitude de l'Europe, qui se met, selon lui, en position d'infériorité vis-à-vis des États-Unis, il ironise : "On voit le président de la République qui se contente de mettre en scène sur un tweet une photo du coup de téléphone qu'il a donné à M. Obama, qui a dû être terrorisé". François Fillon appelle l'Europe à "reprendre son indépendance" et prendre des décisions "qui touchent aux intérêts des États-Unis". Parmi elles figure, notamment, la suspension "des négociations sur l'accord transatlantique".
- Espionnage américain : "Il faut suspendre les négociations sur l'accord transatlantique", dit François Fillon
- Taxis contre UberPOP : "C'est la chienlit", commente François Fillon
- Espionnage américain : "La France a orchestré sa colère", analyse Alba Ventura
- Espionnage américain : de l'autre côté de l'Atlantique, les médias n'en font pas les unes