1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : Fillon demandera ce mardi le départ de Copé de la présidence de l'UMP
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : Fillon demandera ce mardi le départ de Copé de la présidence de l'UMP

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy demandera le départ de Jean-François Copé mardi, "au nom des principes, de l'éthique et des militants", après les rebondissements de l'affaire Bygmalion.

François Fillon à Matignon le 19 décembre 2008.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Etienne Baldit
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les derniers rebondissements dans l'affaire Bygmalion poussent l'UMP vers une crise de grande ampleur. François Fillon demandera mardi 27 mai, en bureau politique (à 8h30), le départ de Jean-François Copé de la présidence de l'UMP, "au nom des principes, de l'éthique et des militants".

Selon nos informations, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy considère qu'il n'est pas possible de diriger un parti dans ces conditions. Il souhaite une direction collégiale.

"Dérapages" financiers lors de la campagne de Sarkozy

Après les accusations de l'avocat de Bygmalion, le bras droit de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, a lui-même reconnu, en direct et en larmes sur BFMTV, des "dérapages" financiers au cours de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont il était directeur adjoint. Des événements organisés dans le cadre de la campagne de 2012 ont indûment été facturés à l'UMP après le dépassement légal des comptes de campagne du candidat Sarkozy, a-t-il expliqué. 

Selon l'avocat de Bygmalion, Me Maisonneuve, l'UMP a mis en place un "schéma", pour dissimuler des dépenses liées aux meetings du candidat Sarkozy, auquel l'entreprise a été "contrainte" de se plier, réalisant de fausses factures à la demande du parti. Il a chiffré ces "factures litigieuses" à 10 millions d'euros, estimant que l"affaire Bygmalion" était en réalité "l'affaire des comptes de campagne" de Nicolas Sarkozy.

Une version démentie par l'ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy qui, se disant "abasourdi", a indiqué au micro de RTL qu'il envisageait une "réponse judiciaire" à ces accusations.

la rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte